L’occupation des plateaux corréziens durant l’antiquité racontée
Bort-les-Orgues. "L’occupation des plateaux corréziens durant l’antiquité". La brillante conférence de Blaise Pichon . La salle du cinéma de Bort-les-Orgues était à trois-quarts pleine, dernièrement, pour la conférence culturelle animée par Blaise Pichon au pied des Orgues. « Bien que tous ne viendront pas faire de prospection avec nous, l’intérêt que le public porte à l’histoire de notre territoire est un encouragement à poursuivre pour le faire connaître », a expliqué Aline Plat, secrétaire générale de l’association Recherches historiques et archéologiques Bort, Artense et Plateau (Rhabap).
Blaise Pichon, historien et archéologue, spécialiste de la gaule romaine, Maître de conférences à l’université Clermont Auvergne, a proposé une intervention très prisée par l’auditoire qui a posé de nombreuses questions à l’issue de son exposé.
Il a abordé l’époque de l’antiquité, en particulier le II e et le III e siècle, et mis en avant la richesse du patrimoine corrézien. Loin d’être des espaces marginaux durant l’Antiquité, les plateaux corréziens présentent une grande densité de sites, pour beaucoup identifiés durant la période d’activité de Marius-Vazeilles.
Pour autant, la caractérisation de ces sites (établissements ruraux, agglomérations, complexes monumentaux) n’est pas toujours évidente, comme le montrent les résultats de recherches récentes menées dans le cadre du Programme collectif de recherche « Habitat antique de la moyenne montagne corrézienne ».
Cependant, Blaise Pichon a rappelé que la mobilisation de nouvelles techniques d’investigation, en particulier le Lidar, contribuera à une meilleure connaissance des formes de l’habitat antiques sur les plateaux corréziens. « Petit parallèle avec nos sociétés, le II e siècle a connu une période de grande pollution, à l’image peut-être de la nôtre ».