Quand les objets recyclés deviennent œuvres entre les mains de Bernard Beaudonnet, à Montluçon
Invité par les Expos du 9, Bernard Beaudonnet expose au Pôle Jean-Jaurès, à Montluçon (Allier), jusqu’au 26 août.
Au fil des œuvres réalisées sur plusieurs années, l’artiste de La Crouzille, dans le Puy-de-Dôme, invite les visiteurs à regarder autrement ce qui l’entoure. Bernard Beaudonnet réinvente des objets recyclés qu’il recouvre de peinture et de signes. Entre ses mains, sculptures et tableaux se parent d’un nouvel aspect presque organique.
C’est une écriture que je développe depuis trente ans. Cela s’est mis en place petit à petit.
Une recherche de reliefSi Bernard Beaudonnet avait l’habitude « de garder les choses, de les récupérer », son travail artistique est parti d’une recherche de relief. « J’ai d’abord mis un peu de sable sur une toile, puis de plus en plus », confie-t-il en riant.
Le point de départ est toujours l’objet en lui-même, qui l’entraîne sur des voies qui le surprennent parfois.
Je n’ai pas d’idées précises au départ, si ce n’est d’un objet que je veux utiliser. J’aime les objets de récupération qui ont une histoire. Je suis dans une démarche abstraite mais je recherche des formes plus figuratives. Le résultat est surprenant.
Les œuvres, oscillant entre le blanc et des couleurs vives, sont en effet surprenantes mais laissent une belle part à l’imagination.
L’exposition de Bernard Beaudonnet est visible jusqu’au 26 août, au Pôle Jean-Jaurès, 9 place Jean-Jaurès, à Montluçon, du mardi au samedi, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. Entrée gratuite.
Florence Farina