Des cours de qi gong à découvrir tout l'été à Tulle
En présence de Thierry Alibert, maître dans l’exercice du qi gong, une quarantaine de participants ont assisté au stage dédié au "Bâton de santé", les 6, 7 et 8 juillet au centre de loisirs du Chambon, à Tulle.
L’association De la source au nuage propose depuis 2016 des cours et des stages de qi gong, du chinois signifiant "travail du corps". Cette pratique, issue de la médecine chinoise traditionnelle, recherche la bonne circulation des énergies dans le corps. Les bienfaits en sont multiples. "Cela permet de gagner en concentration, en confiance, de se retrouver, mais aussi de recharger ses énergies. C’est un travail du corps et de l’esprit", explique Dominique Soulier, enseignante de qi gong pour l’association.
"C’est adapté à tous les âges, et c’est une façon de rester en bonne santé".
Créée il y a 7 ans, De la source au nuage comptait au départ cinq personnes. Aujourd’hui,l’association regroupe 70 adhérents, qui participent aux cours les mardis, jeudis et vendredis soir et les jeudis matin au Centre culturel et sportif au cours de l'année.
De plus en plus de stages
Cette évolution quantitative s’accompagne d’une évolution des activités proposées. Ce mois de juillet marque la troisième venue de Thierry Alibert en terre tulliste. Mais l’association a déjà prévu la mise en place d’un stage par mois pour l’année à venir, avec la venue d’intervenants extérieurs. Elle pourra de nouveau compter sur la présence de Thierry Alibert, mais aussi de Vincent Meunier, coach dans l’Ain et le Rhône, ou encore de Violaine Leloup, praticienne d’énergétique chinoise.
"Les stages représentent une occasion de prendre du temps pour soi, de vivre des moments de partage que l’on ne connaîtrait pas en faisant de chez soi".
Jusqu'au 21 août, Dominique Soulier donnera des cours gratuits les lundis matin de 10 heures à 12 heures à l’Auzelou, dans le cadre des activités estivales organisées par la Ville de Tulle. L’occasion de découvrir le qi gong.
Inscriptions et renseignements : delasourceaunuage@gmail.com ou 06.08.17.21.22.
Clémence Raynaud