L'association de sauvegarde de la Crégut attend de pied ferme une tentative de conciliation avec EDF
Jérôme Gaillard, président de l’association de sauvegarde du lac de la Crégut, regarde les travaux sur le Tact d’un œil distrait.
Ce grand pêcheur à la mouche a repris le combat pour réhabiliter le seul lac naturel de la zone, la Crégut. Il sort vite une liasse de documents, procès-verbaux, lettres, pétition, démontre que la Crégut n’aurait pas dû souffrir de la création du Tact, qu’ils n’auraient jamais dû se mélanger.
Le Tact ? Créé au début des années 70, avec Lastioulles notamment, le Tact sert de réserve d'eau pour le barrage de Bort. L'eau est conduite, soit en souterrain, soit dans des tuyaux, jusqu'au barrage de Vaussaire, sur la Rhue, puis jusqu'à Bort, qui n'est pas suffisamment alimenté par la Dordogne. Comme tous les barrages, il connaît un problème d'accumulation de sédiment et d'envasement.
C’est pourtant ce qu’il s’est passé et le lac est aujourd’hui mourant, alourdi par environ 25.000 tonnes de boue. Il s’est envasé avec les sédiments relâchés par son voisin immédiat, en amont. La population d’omble chevalier, qui faisait sa fierté, a disparu. Si EDF Hydro met en avant qu’en captant les sédiments plus haut, l’eau qui dévalerait du Tact à la Crégut serait moins chargée, Jérôme Gaillard n’est pas intéressé. Il salue les travaux, qu’il juge utiles pour le Tact mais inutiles pour la Crégut.
L’association demande que le lac soit totalement isolé du reste du système de la haute Tarentaine.
« Ensuite, on le vide, on le cure et on le laisse se remplir avec les sources lacustres. Cela lui prendra environ un an. Après, on remet du poisson et, je l’espère, dans dix ans, il aura récupéré. Il aura été malade cinquante ans, ce n’est rien : il a 13.000 ans ! »
Dans son épais dossier, il compile les arguments juridiques qui forceraient, selon l’association, EDF hydro à faire les (immenses) travaux nécessaires et à rectifier une situation jugée anormale depuis cinquante ans. Une conciliation est en cours, un rendez-vous est prévu le 28 juillet. En attendant, Jérôme Gaillard a bien noté le changement d’attitude d’EDF, mais continue à regarder les travaux sur le Tact d’un œil distrait. Ce n’est pas son combat.
Pierre Chambaud