La construction de résidences senior, un marché en plein essor sur Brive
Le début du chantier a définitivement fait oublier l’ancien magasin de bricolage entre l’avenue Turgot et la rue Marcelin-Roche. Sur ces 7.583 m2, un immeuble de 5 étages, comprenant 136 logements, du studio au trois pièces, va voir le jour pour une livraison prévue au début de l’été 2025.
C’est ce qu’ont confirmé les promoteurs du projet, lors de la pose de la première pierre, le 13 juillet 2023. " Ce seront des logements adaptés à la prévention de la perte d’autonomie", a expliqué Nicolas Burgun-Hoerle, directeur régional d’Aegide, membre du groupe AG2R La Mondiale, et dont Domitys est une des marques.
136 logements avec services "à la carte"Pour cette opération d’envergure, un investissement de 18 millions d’euros, Aegide s’est associée à une société au nom évocateur, Obazine, un promoteur immobilier dont un des fondateurs est originaire d’Aubazine (le siège social du groupe est en Haute-Garonne).
L’exploitation de la résidence sera confiée à Domitys, avec une vingtaine d’emplois à la clé. Bibliothèque, piscine intérieure, espace esthétique, salle de sport, restaurant... Galia proposera de nombreux services "à la carte" à ses résidents, mais aussi "aux habitants du quartier".
Une quinzaine de meublés pourront servir de logement de courte durée, par exemple, pour des personnes en convalescence ou pour favoriser le répit des aidants. Ce projet en annonce d’autres : un permis de construire a été déposé pour la construction d’une autre résidence senior, 99 logements, boulevard Amiral-Grivel par le groupe toulousain LP Promotion.
Environ 300 logements de ce type sur BriveA quelques dizaines de mètres de là, un appel à projet a été lancé en 2020 par la SPL de Brive et l'Agglomération de Brive pour une résidence autonomie pour seniors sur le site de l’ex-caserne Brune.
A terme, près de 300 logements de ce type sont annoncés sur Brive où une première résidence, les Jardins d’Arcadie, a ouvert début 2013, avenue Alsace-Lorraine. N’est-ce pas trop ?
"L’allongement de la durée de la vie fait qu’il y a de la place. Domitys ne vient pas à Brive par hasard. Il faut être en capacité de proposer des solutions de logement."
Pour autant, le logement "classique" n'est pas totalement oublié. Dans le cadre du programme Galia, les promoteurs doivent respecter l'obligation de 20 % de logements sociaux, soit une trentaine sur le site. Le nom de l'opérateur n'est pas encore connu.