Un système d'autoconsommation collective d'électricité pour la ville de Cournon-d'Auvergne
Place Coubertin, près des terrains de tennis, 11 heures. Sous un soleil estival se tiennent le maire François Rage et les élus de la ville, afin d’inaugurer les installations photovoltaïques de la zone des loisirs. Ce projet, initié dès 2020 et la prise de fonction du maire, s’inscrit dans le cadre de la politique publique énergétique municipale de production et de réduction des consommations d’électricité de la ville de Cournon-d’Auvergne.
Objectif 2026Avec ses panneaux installés sur les toits du terrain de tennis couvert, la salle de Club-house ainsi que le camping municipal, la ville multiplie sa production d’électricité par trois. Mais ce n’est qu’une étape. La municipalité entreprend de poursuivre son plan de déploiement de panneaux photovoltaïques sur d’autres bâtiments municipaux : le centre de loisirs, les vestiaires du gymnase Gardet, le préau de l’école élémentaire Léon Dhermain et la coursive de l’école élémentaire Henri Bournel.
" Il n'y avait pas de retour d'expérience"
L’objectif étant, d’ici 2026, de multiplier la production d’électricité par dix par rapport à la production de 2020 en équipant davantage de bâtiments municipaux. Ainsi, 25 % des besoins de la collectivité seront couverts grâce à l’autoconsommation collective. Car en plus de produire, le but de la ville de Cournon- d'Auvergne était aussi de consommer cette production locale. " Se dire que ce que l'on va produire va être directement consommé dans nos bâtiments est un pas en avant vers une économie circulaire ", déclare François Rage, lors du discours d'inauguration des nouvelles installations photovoltaïques.
Le rôle d'EnedisLa commune s’est donc tournée vers Enedis et sa campagne d’accompagnement de projet d’auto-consommation collective ouverte à tous : municipalités, entreprises, associations, particuliers…
Le centre de tri de Clermont-Ferrand se transforme en véritable zoo
Ainsi, une convention d’autoconsommation collective a été signée lors de cette inauguration, permettant à la collectivité d’utiliser le réseau d’Enedis afin d’envoyer de l’électricité vers d’autres sites que les bâtiments producteurs. Un accord symbolique que le directeur départemental d’Enedis, Pierre-François Mangeon tient à souligner : "Une collectivité qui s’engage dans un système d’autoconsommation collective, c’est emblématique. C’est la première fois que cela arrive sur le Puy-de-Dôme."
Discours de Pierre-François Mangeon, directeur départemental d'Enedis, lors de l'inauguration.
Pour se faire, la commune a reçu une subvention Feder (Fonds européens de développement régional) de 700.000 €. Cette démarche des services de l'Union Européenne s'inscrit dans une politique plus large pour une transition écologique au sein des territoires de ses pays membres.
Nul doute que la ville de Cournon-d'Auvergne initie une nouvelle façon de produire et de consommer l'électricité des autres communes du Puy-de-Dôme pour un avenir meilleur.
Joris Chaillou