Pétards mouillés : l'édito du Tour de France
Par Manuel Caillaud
Warren Barguil reste toujours le dernier coureur français à avoir remporté une étape du Tour de France un 14 Juillet.
Le Breton, qui attend le nom de son successeur depuis sa victoire en 2017, devra patienter au moins une année de plus. Car le succès s’est une nouvelle fois refusé aux Tricolores, en ce jour de fête nationale, entre Châtillon-sur-Chalaronne et la somptueuse ascension vers le Grand Colombier.
Et pourtant, les Tricolores n’ont pas été les derniers à mettre le feu aux poudres sur les routes de l’Ain. Rémi Cavagna ou encore Pierre Latour, pour ne citer qu’eux, ont rapidement allumé les premières mèches.
Mais comme trop souvent depuis le début de ce Tour de France, les flammes de l’espoir se sont éteintes à petit feu pour les coureurs français. Au pied du Grand Colombier, Quentin Pacher a bien tenté d’allumer l’étincelle à son tour. Un feu de paille…
Après treize étapes, Victor Lafay reste donc le seul coureur français à avoir levé les bras sur cette Grande Boucle. On pensait pourtant que la victoire du coureur de la Cofidis, qui avait fait parler la poudre sous la flamme rouge, allait servir de détonateur pour ses compatriotes. Mais il faut bien le reconnaître, malgré de bonnes intentions, les Français ne sont aujourd’hui pas au niveau.
Certes, le Tour n’est pas encore terminé. Il leur reste encore huit étapes pour raviver les braises et déclencher un nouveau feu d’artifice. Pour celui du 14 Juillet en revanche, il faudra repasser…