Sur les bancs de "l’école du dehors" avec les élèves de Potier Marcus de Lezoux
Les trois quarts des familles ainsi que tous les partenaires s’étaient déplacés pour assister, lundi, à la soirée consacrée à la présentation du projet Ecole du dehors et Aire terrestre éducative mené par l’école publique du Potier Marcus de Lezoux. Autour de l’étang de l’Isle, il suffisait de suivre les panneaux pour arriver jusqu’au lieu où les élèves ont mis en place des actions concrètes destinées à rappeler l’importance qu’il convient d’accorder à la préservation de la biodiversité.
Projet au caractère inclusif"Ce projet au caractère inclusif a permis de réunir la classe Ulis de Sandrine Vallon, celle de l’unité d’enseignement externalisée de l’IME de Chaudier de Anne François et ma classe de CM1", a rappelé Claire Ruffié.
Tous les lundis matin, même sous la neige, les enfants ont parcouru les 5 km aller-retour qui relient le groupe scolaire du Potier Marcus aux espaces sauvages et boisés du site de l’école du dehors à l’étang de l’Isle.
"Les classes ont été également accompagnées par Cyril Duarte de Macedo, animateur nature et environnement de l’association Fais et Ris. Ce projet, subventionné par l’Office français pour la biodiversité (OFB) et soutenu par la mairie et par l’association des parents d’élèves, a pu également bénéficier de l’intervention de la médiathèque qui a délocalisé un atelier sur le site. Et notre aire terrestre éducative a été labellisée par l’OFB au mois de juin 2023", rappelle l’enseignante.
Mangeoire, nichoir, panneau de jeuDécouverte du lieu, inventaire des espèces avec des actions concrètes comme la création d’une mangeoire et d’un nichoir et conception d’un panneau de jeu à destination des visiteurs de l’étang de l’Isle ont rythmé le programme de l’année.D’autres classes de l’école publique ont déjà commencé à venir découvrir l’école du dehors. Une classe de CE1 était présente tous les lundis du mois de juin et l’an prochain, deux classes de CE1 viendront régulièrement lors du dernier trimestre de l’année scolaire.
Pour les enseignantes, il est important de veiller à faciliter le passage de relais entre écoliers afin de garantir la pérennité du projet.