Vents violents, grêle, foudre... Dix départements en vigilance orange aux orages
Les départements concernés par l'alerte aux orages sont la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Des orages non généralisés mais qui pourront être localement forts sont attendus, avec une forte activité électrique, des précipitations courtes mais intenses, des rafales de vent jusqu'à 100 km/h localement et des chutes de grêlons de quelques centimètres. Capture d'écran Météo France
Ce passage orageux se transformera en précipitations plus soutenues et ne faiblira que dans la nuit de samedi à dimanche, prévoit Météo France.
Chaleur. Le département des Alpes-Maritimes est lui repassé en vigilance orange canicule dans la nuit de vendredi à samedi, en raison d'une chaleur très marquée.
Ailleurs, en cours de matinée, le soleil se montrera généreux de l'est des Pyrénées vers la région PACA, la Corse, les Alpes, le Massif central jusqu'à la Franche-Comté.
Sur le reste du pays, le ciel sera le plus souvent nuageux, des averses toucheront les régions allant du Poitou-Charentes au Centre-Val-de-Loire, les Pays de la Loire, de la Normandie au détroit du Pas-de-Calais.
Beau temps sur les côtesLe Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse conserveront un temps bien ensoleillé même si quelques averses apparaîtront sur les Alpes du Nord. Bien qu'un peu plus chargé, le temps sera agréable de la façade atlantique aux frontières belges.
Le vent de sud-ouest atteindra 60 à 70 km/h sur le quart nord-ouest du pays, 70 km/h en vallée du Rhône.
Au lever du jour, le thermomètre affichera de 14 à 23 degrés de l'intérieur de la Bretagne à l'arc méditerranéen. L'après-midi, la chaleur se maintiendra sur le flanc Est du pays, de 28 à 33 degrés, un pic se manifestera en Roussillon avec 38 degrés, 30 à 34 sur le quart sud-est, de 25 à 30 ailleurs.