Radeaux, bulles, cascade... Comment le plan d'eau de Cournon d'Auvergne lutte contre les cyanobactéries
Face au risque sanitaire qu’engendrent ces bactéries, la ville de Cournon-d'Auvergne a engagé un programme de réaménagement du plan d’eau. La commune, dont la plage fait partie des sept Pavillons bleus du Puy-de-Dôme, misent sur trois méthodes pour l'entretien de son plan d'eau.
Les radeaux du plan d'eauEn plus d’être un refuge pour les oiseaux et une zone de frayère idéale pour la faune aquatique, des radeaux végétalisés permettent de purifier l’eau par leur système racinaire, en réduisant les éléments nutritifs des cyanobactéries.
Le rideau de bulles d’airLes aérateurs présents sur le site n’étant pas suffisants, un rideau de bulles a été installé. En mélangeant l’eau, ce rideau crée une barrière entre la zone de baignade et le reste du plan d’eau. L’oxygénation, résultat de l’installation de cette barrière, permet de réduire de moitié le nombre de cyanobactéries sur la zone de baignade.
La cascade artificielleUne structure de 2,5 mètres de hauteur a été installée en face de la plage du plan d’eau. Il s’agit d’une cascade artificielle, réalisée par les agents du centre technique municipal. Sa présence permet d’oxygéner l’eau et de créer un courant, deux facteurs propices pour éliminer les cyanobactéries.
L’ensemble est plutôt efficace, malgré le réchauffement climatique : "La hausse des températures des eaux est appréciée par les cyanobactéries. C’est pourquoi on envoie de l’eau plus fraîche, comme à Cournon via la cascade artificielle", précise Benjamin Legrand, intervenant sur le plan d’eau de Cournon.
Joris Chaillou