Pascal le grand frère fait gagner un permis ce samedi soir à la fête foraine de Moulins
Pas d’alcool au volant, sinon il « s’occupe de vous ». Encore plus intransigeant que la loi française, Pascal le grand frère, vedette de la télé habituée aux ados difficiles, offrait un permis à la fête foraine de Moulins ce samedi soir. Mais à une condition : que la personne tirée au sort lors de la tombola n’ait pas consommé une goutte d’alcool. Résultat d’éthylotest à l’appui. « T’as bu, t’as perdu ».
Voir cette publication sur Instagram "Trop de jeunes font n’importe quoi au volant"Depuis quatre ans, l’ex-éducateur de 53 ans écume les boîtes de nuit et les fêtes foraines pour offrir des permis de conduire, en partenariat avec des autoécoles et des agents de l’événementiel. En même temps, il tient à assurer, à son niveau, la prévention des risques sur la route, « ce qui manque dans les formations quand on passe son permis ».Pascal éduque sur la route comme dans ses émissions, avec intransigeance.
Ne pas boire, ne pas consommer de stupéfiants, mettre sa ceinture : des choses simples qui peuvent sauver des vies, à l’heure des « Pierre Palmade », et où « trop de jeunes font n’importe quoi au volant ».
Quelques heures avant le tirage au sort, Pascal Soetens (son vrai nom) coachait Mathilde, 17 ans, à l’auto-école Garibaldi, qui finance le coût du permis offert. Sur le nez de la jeune fille, des lunettes de simulation d’état d’ébriété. Elle devait avancer sur un tapis représentant une route, en évitant les obstacles. « Ah, là t’as écrasé une grand-mère », lui lance le grand frère, fidèle à ses principes de ne pas y aller par quatre chemins.Forains, et membres de l'autoécole Garibalbi réunis autour de Pascal le grand frère.L’ambiance paraissait moins légère chez les forains, qui ont invité la star pour la soirée. Ils sont ravis de l’animation qu’ils ont concoctée pour les Moulinois, mais les résultats des deux semaines de fête foraine sont bien en deçà de leurs espérances. « On a fait la moitié du chiffre de l’année dernière », se désole Stéphane Clofullia. Des résultats peut-être boostés par la venue de Pascal le grand frère ce samedi soir, et par les tarifs réduits proposés sur toutes les attractions ce dimanche, dernier jour de la fête, jusqu’à minuit.
Emeric Enaud