Aquaterra : Antoine Giroudière fait du pied au succès sur le 80 km, à Bort-les-Orgues [tous les résultats]
Il n’aurait pas fallu deux ou trois kilomètres de plus. Le soulagement d’Antoine Giroudière ne trompe personne au passage de la ligne d’arrivée, ce samedi, à Bort-les-Orgues. Le Catalan d’adoption peut en effet souffler un bon coup et profiter de sa victoire sur l’EDFi du Lac, le trail phare de l’Aquaterra long de 80 km (3.500 m de dénivelé positif) en 9 h 10’16’’. Un succès avec 68 secondes d’avance sur Laurent Soboul revenu comme une balle dans les vingt derniers kilomètres. Oui, il n’aurait pas fallu deux ou trois kilomètres de plus.
"J'ai clairement pensé abandonner"Difficile d’imaginer Antoine Giroudière ainsi pousser dans ses derniers retranchements physiques. Aux différents points de passage, son avance se compte en minutes sonnantes et trébuchantes. A Outreval, il dispose encore d’un confortable matelas sur Laurent Soboul pointé ainsi à près de vingt minutes au km 62. Idem à Chantéry où le leader possède toujours une solide marge de manœuvre. Rien ne semble pouvoir le priver de la victoire.
« A l’image du parcours que j’ai un peu sous-estimé, j’ai eu des hauts et des bas, analyse le vainqueur.
J’ai surtout connu un souci au pied. Le parcours est en dévers et mon pied gauche était tout le temps plaqué contre la chaussure. Juste avant Outreval, j’ai clairement pensé abandonner. Je ne pouvais plus courir, juste clopiner
J’ai retiré et remis plusieurs fois ma chaussure, mais j’ai fait avec. Avec tous ces problèmes, j’ai perdu beaucoup de temps et je ne pensais plus qu’à terminer ».
La grosse performance de Marine PlaceTerminer seulement, sans penser à la présence de plus en plus proche de Laurent Soboul. Dans ce contexte, la saveur de la victoire fait presque oublier la douleur et ce pied qu’on ne supporte presque plus. Une belle performance devant un beau dauphin aussi. Deuxième, cela reste une belle, une très belle place même. A l’image de la grosse sensation créée par Marine Place deuxième sur le 53 km (2.200 m de dénivelé positif), à dix minutes de Vincent Hérault, le vainqueur du jour.
« C’est la première fois que je fais aussi long et c’est une belle découverte, dit-elle déjà souriante. J’étais bien dans les bosses, mais c’est un parcours où on est en prise du début à la fin. Je voulais voir si cela me plaisait ». Elle repart de l’Aquaterra avec un goût de “revenez-y”.
Résultats : Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.