Trophées des entreprises de l'Allier : la plaidoirie de Philippe Dessertine pour un nouveau modèle économique plus vertueux
L'économiste et universitaire, Philippe Dessertine était le grand témoin de la 5e édition des Trophées des entreprises de l'Allier, au centre Athanor de Montluçon, ce jeudi 9 novembre.
L'auteur du livre Le Grand basculement (éditions Robert Laffont) a évoqué l'évolution nécessaire du modèle économique. Partant de la situation actuelle, Philippe Dessertine a rappelé que "lorsqu'il y a inflation, c'est la monnaie qui se dévalue". Pour lui, il est important qu'en cette période, les entreprises ne se concurrencent pas sur les prix, car baisser les prix risque d'entrainer une baisse des marges.
Il met aussi en garde sur le fait de jouer avec des temps de paiement trop longs. Ce qui peut être délétère pour d'autres entreprises dépendantes de ces paiements, invitant les responsables à "jouer le jeu collectivement".
Des cycles économiques dangereux pour les entreprisesCes cycles économiques sont particulièrement dangereux sur le temps long. Qui est celui de beaucoup d'entreprises qui risquent ainsi de disparaitre.
L'économiste a mis en avant l'importance de l'investissement. Le défi de la plupart des entreprises en période d'inflation est d'ailleurs de ne pas baisser leurs investissements.
Au cours de son discours, Philippe Dessertine a souligné l'influence des tensions politiques, souvent en lien avec le dérèglement climatique, sur les dysfonctionnements économiques.
Un modèle économique en train de changerPour le spécialiste, "le modèle économique actuel ne fonctionne pas avec huit milliards d'humains".
Il faut changer de modèle économique et ce changement n'est pas devant nous mais il est en train d'arriver.
Philippe Dessertine insiste sur le fait que ce changement ne doit pas juste être "cosmétique" avec neutralité carbone mais bien plus profond. Il est alimenté par la science et ses innovations.
Les datas au cœur du changementUtilisant l'exemple de ChatGPT et de l'intelligence artificielle, l'économiste a mis en avant les changements de valeurs économiques, incluant, entre autres, le développement durable, l'éthique...
Ce sont des valeurs supplémentaires. L'erreur a été de vouloir faire payer le bio aux consommateurs alors que c'est créateur de valeurs pour la planète. De plus en plus, dans les entreprises, on va chercher cette information supplémentaire, extra-financière. Les datas sont au cœur de ce nouveau modèle économique, avec, au cœur de ce modèle, la création de la valeur.
Philippe Dessertine estime que les entreprises à taille humaine, qui sont celles qui innovent le plus, seront les gagnantes de ce nouveau modèle. Pour lui, l'Allier et les entreprises qui s'y trouvent ont une vraie carte à jouer. Pour cela, il a aussi pointé l'importance qu'elles avaient à être connectées entre elles.
Florence Farina