Qui est Olivier Martinaud, le comédien qui animera le concert du groupe allemand Mazookas à Moulins ?
Musique bluegrass dans une ambiance bande dessinée, vendredi 17 novembre, à 19 heures. Sur la scène du théâtre, cinq musiciens allemands, dont Henning Wagenbreth, l’un des invités d’honneur de la biennale des illustrateurs 2023.Ce groupe s’appelle Mazzokas et tire son nom de la prononciation américaine de la danse trad, la mazurka.Leur répertoire lie les musiques de l’Est européen et des États-Unis. Tout cela illustré par des dessins dont les textes associés seront lus par le comédien et metteur en scène originaire de Moulins, Olivier Martinaud.Comme comédien originaire de Moulins, le public connaît bien Frédéric Bouraly, grâce à la télévision. Mais Olivier Martinaud est l’un des représentants de notre ville également. Il officie davantage sur les planches et en coulisse, en tant que metteur en scène.
Onze jours ensoleillés en novembre dans l'Allier, grâce à la biennale des illustrateurs 2023
Des ateliers théâtre d’Yzeurejusqu’au conservatoire national d’art dramatiqueNé à Montluçon, il commence le théâtre à l’âge de 15 ans au théâtre municipal de Moulins, puis à Yzeure, lors de stages et ateliers dirigés par Jean-Michel Coulon. Après sa scolarité au lycée Banville, il suit des études de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, tout en préparant les concours aux grandes écoles de théâtre. Il est reçu en 2001 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il se forme dans la classe d’Éric Ruf puis de Joël Jouanneau.
En 2002, il a mis en scène Le Nom de Jon Fosse ; en 2007, la comédie musicale d’Olivier Libaux, Imbécile, avec Bertrand Belin et Barbara Carlotti.En 2009, avec sa compagnie Garçon pressé, il met en scène Erich von Stroheim de Christophe Pellet ; en 2012 Mes prix littéraires de Thomas Bernhard ; en 2015 Les Inquiets et les brutes de Nis Momme Stockmann.Au cinéma, il tient le rôle masculin principal dans Notre histoire de Vincent Dietschy (2022) et a tourné avec Bertrand Bonello, Tsai Ming-Liang, Vincent Dieutre, Charlotte Pouyaud…
Sa voix sur France CultureÀ la radio, il enregistre de nombreux textes pour France Culture. Il travaille notamment pour Les Chemins de la philosophie d’Adèle Van Reeth puis pour Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit. Il a interprété Jim Morrison dans une fiction réalisée par Laure Egoroff. Il a aussi enregistré dix-huit livres audio, dont récemment Éclipse totale de Jo Nesbø pour Écoutez lire - Gallimard.
La lecture à voix haute tient une grande place dans son parcours.Il se produit régulièrement à la Maison de la Poésie.Il vient d’adapter la correspondance entre Georges Clemenceau et Claude Monet qu’il lira lors de plusieurs événements, dans le cadre de Normandie Impressionniste en 2024.Dans son actualité, figurent aussi les dialogues entre Jean-Luc Godard et Marguerite Duras qu’il reprendra, avec Joana Preiss, à la Cinémathèque Française, au printemps 2024.
Pour ce travail discret, mais exigeant, Olivier Martinaud a été élevé au grade de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, lors de la promotion de l’hiver 2022, celle de Juliette Armanet. Autant dire qu’il sera à l’aise au théâtre de Moulins, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Mazzokas et Olivier Martinaud, au théâtre de Moulins, vendredi 17 novembre à 19 heures. Tarifs : 8 € pour les adultes ; 5 € pour les enfants (billetterie sur HelloAsso ou sur place 1 heure avec le spectacle).La biennale des illustrateurs a lieu jusqu'au dimanche 19 novembre avec des expositions et des rencontres, dans plusieurs lieux emblématiques de Moulins.