Les concerts et spectacles pour finir l'année 2023 dans le Puy-de-Dôme
On commence par le patron. Aucune discussion possible. Michel Sardou, l’un des derniers géants du paysage de France, est attendu les 5 et 6 décembre au Zénith d'Auvergne, pour son grand retour après ses… adieux en 2017.
Bien entendu, et c’est suffisamment rare pour le surligner, les deux concerts d’affilée affichent complet depuis plusieurs mois. Rien ne vous interdit de tenter votre chance le soir-même du côté de la plaine de Sarlièves à l’affût du billet de trop, de la défection de dernière minute, mais pour le réseau classique c’est terminé.
En tout cas, Michel Sardou, qui pour l’occasion a repris des cours de chant de manière intensive, est au sommet ; les échos de la tournée le disent.
M. Pokora, le 9 décembre au Zénith« À 14-15 ans, je fermais les yeux, j’écoutais un album et c’est moi qui étais sur scène tous les soirs ! Il faut se projeter, imaginer ce que l’on veut atteindre, je crois que c’est important. En tout cas, moi, j’ai fait beaucoup d’appels de phares à l’univers (rires) ».
M. Pokora célèbre en cette fin d’année vingt ans de carrière à travers une immense tournée qui fera étape, à Clermont, le 9 décembre. « Cette tournée, effectivement, c’est une célébration. On en met plein les yeux mais nous sommes là avant tout pour communier avec le public », expliquait encore l’artiste dans ces mêmes colonnes dimanche 5 novembre.
Le show est énorme. Il s’agit de danser, de chanter, de faire la fête en revisitant les tubes qui ont marqué la carrière de celui qui a débuté, rappelons-le, en remportant, en 2003, l’émission Popstars avec le groupe Linkup. Réseaux habituels et arachnee-concerts.com.
Etienne Daho, le 23 novembre, au ZénithEtienne Daho a imaginé sa nouvelle tournée comme « une grande fête ». Lui qui avait pris l’habitude depuis des années de « faire » les salles de taille moyenne s’attaque cette fois aux Zénith de France.
« Une autre énergie, un autre son, d’autres visuels, d’autres chansons », il faut s’adapter à l’espace et aller chercher le public. Bref, si vous voulez écoutez les standards du bel Etienne, vous savez maintenant où il faudra être le 23 novembre. Réseaux habituels et lesdernierscouches.com/ (photo Pierre-Ange Carlotti)
Sandrine Piau, le 18 décembre à l’opéra-théâtre
La voix cristalline et suprêmement musicale de la soprano Sandrine Piau fera des merveilles dans un programme de lieder de Schubert. Son récital est prévu le 18 décembre, à 20 heures, dans le cadre de la saison de Clermont Auvergne Opéra, en compagnie d’Arnaud Thorette (alto) et Johan Farjot (piano et arrangements).
Les amateurs de belles voix devraient également être présents, le 14 décembre, toujours à l’opéra-théâtre de Clermont, pour le concert de l’Orchestre national Auvegne-Rhône-Alpes et du Chœur Spirito autour du Magnificat de Bach (père puis fils). (Photo S. Expilly)
Pierre de Maere, le 8 décembre à la Coopérative de maiTout en énergie, en envie et en talent, Pierre De Maere a irradié tous les festivals de l’été. Celles et ceux qui l’ont vu savent. Pour les autres, il est urgent de découvrir la classe insolente du jeune Belge, d’autant plus que le set, cette fois travaillé spécifiquement pour les salles, promet d’être encore différent. Réseaux habituels et www.lacoope.org/ (photo Pierrick Delobelle)
Hugues AuffrayQui aujourd’hui pour faire une tournée à 94 ans ?! Personne. Les années ont passé... Les Stones sont encore des gamins. Eh oui. Hugues Auffray, celui qui a porté le premier les chansons de Dylan en français, sera sur la scène de la Maison de la culture de Clermont-Ferrrand, le 24 novembre, pour chanter Stewball, Céline et Santiano notamment !
Stomp, les 14 et 15 novembre, à la Maison de la cultureVu par plus de quinze millions de personnes depuis sa création en Angleterre il y a trente-deux ans, Stomp arrive enfin à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand. Le show mêle danse, percussions, virtuosité, finesse et comédie. Et à ce niveau d’invention et d’explosivité, c’est culte.
Tarif spécial pour les élèves des écoles de musique et danse sur arachnee-concerts.com et 04.73.62.79.00. (photo Benjamin Delacoux)
Archive, le 16 novembre à la Coopérative de maiC’est une très belle nouvelle que de pouvoir accueillir le groupe Archive dans quelques jours sur la scène de la Coopérative de mai. En effet, lors de l’été 2022, Darius Keeler avait annoncé être atteint d’un cancer.
La tournée prévue avait donc été reportée, et nous sommes désormais au présent ! Archive en live, c’est l’assurance d’un moment aussi fort qu’élégant. « Tout en maîtrise, tout en tension, tout en puissance, le collectif possède cet art subtil de transformer un concert en feu d’artifice élégiaque », explique Hervé Deffontis pour la salle clermontoise. Réseaux habituels et www.lacoope.org/ (photo Paul Spencer)
C'EST RIEN QUE POUR DU RIRE !Thomas VDB, le 8 décembre à La Maison de la culture. Il ne ressemble à absolument personne, mais une chose est certaine : Thomas VDB a quelque chose d’hilarant. Il revient cette fois à la Maison de la culture avec VDB s’acclimate.Patrick Timsit, le 22 novembre à Sémaphore, à Cébazat. Un dernier tour ? Plutôt que de quitter son public par SMS, Patrick Timsit préfère le faire avec un spectacle. trente-cinq ans qu’il vous fréquente, c’était la moindre des choses…Manu Payet, le 8 décembre à la Maison de la culture. Vu et entendu voilà quelques mois au casino de Royat, Manu Payet est de retour avec Emmanuel 2. On le sait, c’est super ! Allez-y les yeux fermés, enfin plutôt grands ouverts.Stéphane Guillon, le 20 décembre à la 2Deuche de Lemdpes. Comme d’habitude, Stéphane Guillon compile, décortique, interroge une actualité d’absurdités, de non-sens, de revirements. Il dépasse volontiers les bornes et, de fait, le spectacle est déconseillé aux moins de 15 ans ! Avis aux autres !Gérémy Crédeville, le 22 novembre à l’opéra de Clermont. Et si réussir c’était échouer ? Derrière ce titre de livre de développement personnel se cache un spectacle au rythme effréné.
Claudio Capeo, le 1er décembre au ZénithUne tournée comme un énorme carton ! Et une date clermontoise qui, comme d’autres, s’est fait attendre, c’est le moins que l’on puisse dire… Soit depuis 2020 puisque le premier report date maintenant de trois ans !
Artiste devenu incontournable, vraie révélation de ces dernières années, celui qui enchaîne les succès depuis 2016 et son fameux morceau « un homme debout », est donc attendu avec enthousiasme sur la scène du Zénith pour ouvrir le mois de décembre façon chanson. Réseaux hbaituels et www.lesdernierscouches.com/. (photo Christelle Gaujard)
C'est Noël à la Comédie de ClermontFrigo, four à micro-ondes et lave-vaisselle : dans un espace saturé d’électroménagers, un couple d’aujourd’hui tente bon gré mal gré de s’en sortir avec l’amour. Mais sur scène comme dans la vie, les choses ne se passent jamais comme prévu.
Ça s’appelle Dans ton cœur et c’est la rencontre de la compagnie de cirque musical Akoreacro avec le metteur en scène Pierre Guillois. Attention, acrobaties hautement métaphoriques, pour ce « spectacle de Noël » et par conséquent pour toute la famille à la Comédie de Clermont. Du 13 au 22 décembre. Plus sur lacomediedeclermont.com/
Julien DodonPierre-Olivier Febvret