Frank Pizon présente son film "Allier, rivière sauvage" en avant-première à Moulins, avant sa diffusion sur Arte
L’auteur, photographe et réalisateur bourbonnais Frank Pizon propose de (re)découvrir une des dernières rivières sauvages d’Europe. Cette rivière renferme des trésors de biodiversité en accueillant une faune locale et migratrice exceptionnelle : grues cendrées, castors, balbuzard pêcheur, loutre, mais aussi saumons, cigognes, sternes, hirondelles de rivage…
Le film "Allier, rivière sauvage" (43 minutes) sera présenté en avant-première nationale mercredi 29 novembre à Moulins, en présence de l’équipe parisienne de Cosmopolitis Productions. Le duo moulinois Le monde de Lilith jouera en live deux musiques du film pour accompagner la migration des grues cendrées et des saumons. Des collégiens moulinois (Charles-Péguy, Emile-Guillaumin et Anne-de-Beaujeu) placeront les spectateurs.Frank Pizon et son livre Rivière Allier, qui sera aussi en vente, au théâtre de Moulins. Photo Corentin Garault
"L’objectif est que le film soit vu sur le territoire où il a été filmé avant d’avoir une vie nationale, avec le soutien du Conseil départemental, qui a soutenu le livre Rivière Allier et de la Ville de Moulins, qui nous met à disposition le théâtre", explique Frank Pizon. Le livre et le DVD du film seront vendus sur place. Une partie des ventes du livre et du DVD iront aux collèges, "pour aider à financer les projets de développement durable des établissements".
Sur Arte, début 2024, en français et en allemand"Allier, rivière sauvage" sera diffusé sur Arte début 2024, à une date qui reste à déterminer. Il sera traduit en allemand pour une diffusion dans les pays germanophones européens. Une belle exposition pour ce film entièrement tourné dans le département de l’Allier, depuis la frontière avec la Nièvre jusqu’aux environs de Vichy.
La rivière Allier, territoire de convergenceLes cigognes ne sont plus rares, aux abords de la rivière Allier. Celles-ci viennent de Pinto, en Espagne, et ont été identifiées grâce à leurs bagues. Photo Frank Pizon"Le film montre que la rivière est un territoire de convergence pour les oiseaux, et pour d’autres espèces plus discrètes, comme ces saumons des mers de Norvège qui parcourent 12.000 km pour venir frayer dans la rivière. Les animaux viennent depuis l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, l’Europe de l’est et le grand Nord pour nicher chez nous. Cette rivière, je la connais par cœur, depuis tout gamin, j’ai travaillé sur les lumières, les ambiances pour en parler sous un angle inclusif, pas technique. J’ai pu capter des espèces plus rares que beaucoup n’observeront jamais, comme la loutre".
Des centaines d'heures de tournageCelle-ci, filmée avec un poisson dans la gueule, fut "un moment de pur bonheur", décrit le réalisateur. Au total, les spectateurs découvriront 2.000 plans, des centaines d’heures de tournage à tous les moments de l’année et par tous les temps, accompagnés de la narration de Jean-Philippe Serrano, de Cosmopolitis ; des musiques du Monde de Lilith, du compositeur Anthony Touzalin et de Frank Pizon.
Le réalisateur a aussi voulu montrer l’influence du changement climatique sur un biotope local : il a ainsi filmé un envol de grues sous la neige. Une image qui devient rare. Il montre une rivière vivante, restée sauvage, qui crée sa propre dynamique, ses méandres : "La rivière relève d’un bien commun, qui doit nous rassembler », soutient Frank Pizon qui espère que son film incitera à réfléchir à "des enjeux d’une grande complexité" et à se montrer attentif au monde qui nous entoure.
Ariane Bouhours
Pratique Avant-première. Le film Allier, rivière sauvage (production Cosmopolitis), sera projeté mercredi 29 novembre à 20 h 30, au théâtre de Moulins. Entrée gratuite. Réservation possible au 04.70.48.01.40.D’autres projections sont prévues : le 5 décembre à Saligny, le 26 janvier à Charmeil, le 9 février à Besson. Infos sur lesfilmsfocalis.com et sur la page Facebook de Frank Pizon. DVD. 14 €, en vente dans les espaces culturels Leclerc, Gamvert et par correspondance, à partir du 29 novembre.Dédicaces du livre "Rivière Allier". Dédicaces au Leclerc culture de Bellerive, samedi 18 novembre, dans l'après-midi.