La gendarmerie du Puy-de-Dôme inaugure un escape game pour lutter contre le harcèlement scolaire
Une autre façon d’aborder le harcèlement scolaire. Six élèves de CM2 de l’école George-Sand, à Clermont-Ferrand, se retrouvent dans une salle de classe reconstituée à l’intérieur des locaux de la gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme.
Des insultes dans une trousse, des médicaments pour la douleur, un miroir brisé, des notes en chute libre... Mike, un élève en 5e, est harcelé comme de trop nombreux enfants en France.
Éveiller leur empathieEn tant qu’inspecteurs, ces élèves présents doivent retrouver Mike qui a disparu à la récréation. Ils cherchent avec application tous les indices possibles. "C’est une autre manière de sensibiliser au harcèlement scolaire en rendant les enfants acteurs", décrit Laurence Amy, directrice académique adjointe des Services de l’Éducation nationale. "On souhaite qu’ils développent de nouveaux signaux suite à ce jeu", ajoute la colonelle Maddy Scheurer.
Une nouvelle technique de sensibilisation qui fonctionne sur l’inspectrice Whitney. "Harceler quelqu’un, c’est très grave. Si ça arrive, j’emmènerai la victime vers la maîtresse", confie la jeune fille. Izia ira aussi voir un adulte, même si elle fait déjà attention aux comportements de ses camarades.
"Si une personne n’est pas bien, j’insiste pour savoir ce qui se passe", raconte l’élève en CM2. "Ça fait plaisir de voir qu’ils sont investis et qu’ils comprennent nos énigmes", admettent les cadets devant l’implication de ces six enfants.
Un dispositif exportableSuite à cet exercice construit en partenariat avec l’Éducation nationale, les gendarmes obtiennent toute l’attention des élèves. Ils débriefent l’escape game et entrent plus dans les détails du harcèlement et du cyberharcèlement scolaire.
"Cet escape game a été conçu pour être exporté et pour être utilisé par les enseignants et les professeurs qui le souhaitent", explique Laurence Amy. Les gendarmes formés utiliseront ce kit du primaire au lycée. Un nouvel outil qui pourra être étendu aux établissements scolaires du territoire puydômois.
Félix Mouraille