Les futurs mécaniciens du lycée Pierre-Boulanger, à Pont-du-Château, sur les traces des résistants
Marcel Lacquit, résistant auvergnat déporté au camp de Mauthausen en 1944, a été libéré le 5 mai 1945. C’est à partir de son témoignage que des élèves du lycée des métiers Pierre-Boulanger, à Pont-du-Château, se sont engagés dans un projet mémoriel.
Ces trente élèves de 1ere Baccalauréat professionnel mécanique auto et poids lourd illustreront le parcours de Marcel Lacquit en cinq panneaux, qui seront réalisés avec des étudiants de BTS du pôle média du lycée clermontois La Fayette et présentés au concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème, en 2024, sera "Résister à la Déportation, en France et en Europe".
"C'est un projet ambitieux mais nécessaire pour comprendre ce que fut le régime de Pétain", expliquent les lycéens, encadrés encadrés par deux enseignants du lycée Pierre-Boulanger, Pierre Duboisset, référent mémoire, et Séverine Roux, enseignante en lettres-anglais et petite-fille de Marcel Lacquit.
"Le témoignage de ce résistant est d'autant plus intéressant qu'il nous permet de travailler sur l'histoire locale, sur les grandes figures de la Résistance auvergnate et sur quelques lieux tristement célèbres, comme le 2 bis, siège du Sipo-SD à Chamalières, et le camp de Mathausen, en Autriche."
Avant l'été, ils avaient commencé à réfléchir à l'aspect organisationnel et financier de ce voyage. Pour le financer, ils ont sollicité plusieurs institutions : la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la région Auvergne-Rhône-Alpes, des mairies (Billom, Pont-du-Châeau, Mirefleurs).
Une cagnotte en ligne (sous couvert de l'Education nationale) a été ouverte. "L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer les panneaux d'exposition, annoncent les lycéens. L'objectif optimum de 3.000 € permettra le financement du voyage à Cracovie-Auschwitz : billets d'avion, guide, hébergement..."
Isabelle Vachias