Fréquentation, nuitées, flux : on a enfin les chiffres de l'impact économique de la Foire du livre de Brive
Combien de personnes la Foire du livre attire-t-elle chaque année ? À cette question, qu’on lui pose souvent, le commissaire du "plus grand événement littéraire de province", répond toujours avec une prudence de Sioux. "Comment savoir ? Depuis que nous organisons la Foire sur deux sites, beaucoup de gens naviguent entre la halle Brassens et les Trois provinces, constate François David. Ils pourraient donc être comptabilisés deux fois. Par honnêteté intellectuelle, il me semble préférable de ne rien dire."
80.000 ? 90.000 ? Plus de 100.000 ? Chaque année, des médias se risquent pourtant à jauger, sans qu’on sache vraiment comment, l’affluence de la Foire de Brive où l’on pénètre sans billet puisque l’entrée est gratuite.
L'arme fatale : une technologie développée par l'opérateur Orange"Le seul chiffre fiable qu’on avait jusqu’ici, c’était celui du nombre de livres vendus", constate Aurélien Charpille, le directeur de l’Office de tourisme de Brive. Voilà pourquoi avec l’appui de l’Agence départementale de tourisme, il a souhaité en savoir un peu plus. Son arme fatale : la technologie "Flux Vision" développée par l’opérateur téléphonique Orange.
Ce système, utilisé par de nombreux organisateurs d’évènements et structures touristiques, permet de transformer des millions d’informations techniques issues du réseau mobile en indicateurs statistiques.Chiffres Flux Vision, infographie Manon Perfetti/Centre France
Comparer le week-end de la Foire avec les précédents et les suivantsGrâce à lui, il est possible d’affirmer avec précision qu’entre le 4 et le 6 novembre 2022, 115.870 personnes ont gravité autour des deux sites de la Foire du livre. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ont toutes franchi les portes de la manifestation littéraire, puisque les zones étudiées par "Flux Vision" sont larges. Celle de l’Espace des Trois Provinces comprend également le cinéma CGR, l’hypermarché Leclerc, la patinoire ou encore le Stadium où s’est jouée, le samedi 5 novembre 2022, une rencontre de Top 14 entre le CAB et La Rochelle, qui avait attiré plus de 10.000 personnes. La zone de la halle Brassens est plus petite, mais elle couvre tout de même le marché du samedi matin, généralement très fréquenté.
Pour mesurer son impact, il faut donc comparer l’affluence d’un week-end de Foire avec ceux des semaines qui l’entourent. C’est ce qu’a fait "Flux Vision", mettant ainsi en évidence un surcroît de fréquentation de l’ordre de 57.000 personnes, entre le 4 et le 6 novembre 2022. C’est cette "population" additionnelle qui est particulièrement intéressante.
L'origine et la sociologie des visiteursChiffres Flux Vision, infographie Manon Perfetti/Centre FranceLe gros avantage des données fournies par Orange, c’est qu’elles permettent de déterminer l’origine et même la sociologie de ces visiteurs occasionnels. On constate qu’ils viennent des départements limitrophes et de la Gironde, mais aussi beaucoup de la région parisienne, la majorité des auteurs et des salariés de maisons d’édition descendant de la capitale pour le week-end.
Avec 850.000 euros de chiffre d'affaires, l'édition 2022 de la Foire du livre de Brive bat des records
Nos téléphones disent tout de nousComme nos téléphones portables disent tout de nous, « Flux Vision » est aussi capable de dire que 28,6 % des personnes présentes dans les zones de la Foire l’an passé avaient plus de 65 ans et 15,7 % moins de 18 ans. 51,5 % étaient des femmes.Chiffres Flux Vision, infographie Manon Perfetti/Centre France
"Il est évident que la Foire du livre apporte énormément sur un plan économique, se réjouit François David. Les hôtels sont pleins, les restaurants aussi. On le voit bien quand un auteur arrive à l’improviste, c’est très compliqué de lui trouver une chambre."Photo édition 2022, Stéphanie Para
82 % de nuitées en plus qu'un week-end classiqueSelon "Flux Vision", la Foire du livre génère ainsi 9.801 nuitées touristiques, soit une augmentation de 82 % par rapport à un week-end classique. Huit personnes sur dix logent à Brive, Malemort, Ussac ou Objat. Mais tout le territoire, y compris les départements limitrophes, profite de l’afflux de population. "Je connais quelqu’un qui loue des gîtes à La Bachellerie (en Dordogne, NDLR) à quarante kilomètres de Brive. Et il est tout le temps complet le week-end de la Foire", confie François David.
Sans compter les Air BnB, dont le nombre "explose" sur le territoire de Brive ces dernières années, constate Aurélien Charpille. Selon lui, il y en aurait actuellement "environ 400" dans toute l’agglomération.
Tous nos articles sur la Foire du livre de Brive 2023
Tanguy Ollivier