National 2 : Matis Carvalho, le dernier rempart du Puy Foot prend ses marques
Il n’aurait pas pu rêver meilleurs débuts. Pour ses quatre premiers matchs en tant que titulaire, Matis Carvalho a connu quatre victoires. Le portier a donc retrouvé du plaisir après une longue attente sans jouer.
Un match au Parc des PrincesAprès des débuts à La Rochelle, son parcours de footballeur l’a conduit jusqu’au centre de formation du Toulouse FC. Dans la ville rose, il n’a pas pu poursuivre l’aventure. C’était donc Montpellier qui lui permettait de signer son premier contrat professionnel, en 2019. Durant ses quatre années passées dans l’Hérault, le gardien a surtout évolué avec la réserve, notamment en National 2. Il a aussi eu la chance de disputer quatre matchs de Ligue 1. Dont le premier au Parc des Princes, face au PSG de Neymar et Mbappé. « J’en garde de très bons souvenirs, j’ai pris tout ce qu’il y avait à prendre », confie l’ancien pailladin.
Son histoire avec le MHSC a pris fin l’été dernier. Le Franco-Portugais a alors cherché une porte de sortie en Ligue 1 ou Ligue 2 comme deuxième gardien. En vain. Finalement, l’opportunité s’est présentée de signer au Puy, après la blessure longue durée de Jonathan Millieras. Son choix a été mûrement réfléchi. « J’avais déjà pu passer un week-end ici, l’an passé, avec Sacha Delaye. Il m’avait dit le plus grand bien du club. » Le gardien de but n’a pas été déçu à son arrivée. « Même s’il y a beaucoup moins de monde, on se rapproche des clubs professionnels, notamment au niveau des infrastructures. »
« Encore besoin de jouer pour les repères »Le joueur de 24 ans continue de prendre ses marques dans le groupe. Pour sa première comme titulaire, il avait eu droit à un début calme avec la victoire 0-9 à Aulnat en Coupe de France. « C’est un garçon qui a un relationnel facile, il s’est vite intégré », note Stéphane Dief. L’entraîneur pense malgré tout que son dernier rempart peut faire encore plus. « Il a besoin de jouer pour retrouver des repères. Le temps de jeu lui permettra de monter en puissance. » Sa mésentente avec Mathis Royet, sur le but de Toulouse lors du dernier match, a prouvé qu’il devait encore trouver des automatismes avec sa défense. Mais il a déjà fait sa place, en moins de deux mois au Puy.
Matis Carvalho est toujours invaincu, avant le déplacement à Bourgoin. « Pour le moment ça se passe bien, j’espère que le groupe va garder cette dynamique. »
Lucas Jacquet