20e Trophée des Volcans : un centenaire à fêter et des combats de haut niveau attendent l'ASM lutte
Maurice Cirgoudoux, René Aurine, Edmond et Maurice Faure, André Lamy, André Zoete, Mohamed Ellaoui, Nathalie Mianat, Vincent Aka Akesse, Audrey Prieto, Chakir Ansari…
Une liste loin d’être exhaustive, tant ils ont été nombreux à faire briller le blason de l’Association sportive montferrandaise (ASM) sur les tapis de lutte nationaux et internationaux.
Pour être précis, cela dure depuis un peu plus de cent ans, la section lutte de l’ASM ayant vu le jour en 1920. Mais c’est en 1924 que l’école - la première des écoles de sports de l’ASM - est créée. Cette même année, l’Asémiste Joseph Domas est sélectionné pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris. Une première pour un lutteur de l’ASM qui en appellera de nombreuses autres durant les 100 ans qui suivront.
Près de 700 lutteurs attendusTout au long de ce week-end, ce glorieux passé - édifié dans les salles de la rue Montlosier, de l’annexe Diderot et maintenant à la Gauthière - sera mis à l’honneur à l’occasion du Trophée des Volcans qui fêtera, lui, sa 20e édition, à l’Arténium de Ceyrat.
"Nous aurons près de 700 lutteurs durant ces deux jours, se réjouit Marc Vallot, président de la section lutte de l’ASM qui organise le tournoi. Pour marquer le coup, nous aurons des équipes étrangères venant d’Angola, d’Estonie, d’Italie, d’Espagne, d’Angleterre et de Bulgarie qui alignera même un champion du monde en titre U15 en lutte gréco-romaine. Ce sera encore une fois, la plus importante compétition de lutte de France, il y aura du niveau?!"
En présence de Steeve GuénotSteeve Guénot, dernier champion olympique français de lutte (en 2008 à Pékin), sera également présent en qualité de sélectionneur national chez les juniors. Sous ses yeux, les jeunes Asémistes internationaux Ali Maamatou (U15, lutte gréco-roamine), Khamzat Adamov et Abdoullah Isaev (U17, lutte gréco-romaine) devraient avoir à cœur de briller à domicile.
"Ils viseront la plus haute marche du podium", indique Marc Vallot. Comme pour les inciter à marcher dans les pas de leurs illustres aînés.
Le programme :20e édition du Trophée des Volcans.?Tournoi national ranking, samedi (de 9?h?15 à 19 heures) et dimanche (de 9 heures à 17 heures) à l’Artenium de Ceyrat. Entrée libre. Catégories.?Réservé aux U20/seniors, U17 et U15. Trois styles olympiques : lutte libre (samedi), féminine (dimanche) et lutte gréco-romaine (dimanche).
Vincent Balmisse