Deuxième collaboration réussie pour Rrobin, originaire du bassin thiernois, et les Mamans du Congo
D’un côté Robin Bastide, musicien et producteur électro reconnu (hip-hop, house, etc.) du bassin thiernois officiant depuis des années sous le nom de Rrobin. De l’autre les Mamans du Congo, collectif de chanteuses congolaises mené par Gladys Samba, elle-même chanteuse et percussionniste.
Les deux entités avaient déjà réussi l’alchimie entre les berceuses bantu et la musique électro sur un premier album enregistré durant dix jours à Brazzaville (Congo) en 2019 et remarqué par la presse spécialisée. "Nous nous étions alors rencontrés par l’intermédiaire de la Coopérative de Mai et l’Institut français de Brazzaville (Congo)", recontextualise Robin.
Rrobin et les Mamans du Congo ont donné suite à ce joli coup d’essai, avec un deuxième opus enregistré cette fois-ci entre Lyon (dans le studio Ramble In du Label Jarring Effects) et Clermont-Ferrand, en 2022 (sorti en 2023). Dans une dynamique et un esprit un peu différents. Gladys faisant des allers-retours entre la France et le Congo pour créer et enregistrer avec Rrobin à Lyon, ou le chœur de femmes resté en Afrique. "Gladys apportait ses morceaux, nous en avons créés ensemble et d’autres l’ont été lors de jam-sessions avec les musiciens", explique Robin qui a préféré, pour ce deuxième album, un son "plus gonflé", aux touches minimalistes du premier CD.
Les sujets abordés mêlent les comptines traditionnelles aux sujets plus sociétaux comme ceux concernant la place de la femme au Congo.
D’Oslo à Toulouse en passant par Paris2023 marque le retour sur scène des artistes venus défendre ce dernier opus. En 2020, Rrobin avait dû annuler sa participation lors d’une première tournée en Afrique, pour cause de Covid. La formation s’était retrouvée en 2021 sur les scènes de France cette fois-ci. Une série de concerts à laquelle Robin avait pu enfin se joindre. Cette année, les artistes avaient rendez-vous pour une résidence de cinq jours à la salle culturelle du Moulin de l’étang à Billom, fin octobre, afin de mettre en scène le spectacle, savant mélange de chants, danses, musique traditionnelle et électro.
Jusqu’au samedi 18 novembre, les voici lancés sur les routes d’Europe pour une tournée marathon de 11 dates, d’Oslo (Norvège) en passant par Paris et Toulouse (la tournée ne passe pas dans le Puy-de-Dôme). "Nous sommes une équipe de neuf personnes et nous nous produisons aussi bien dans les festivals, théâtres ou salles de musique actuelle", détaille le musicien.
Le groupe continuera-t-il le chemin ensemble après cette longue route ? Si Rrobin souhaite après la tournée poursuivre d’autres collaborations avec divers artistes, une prochaine réunion avec les Mamans du Congo pour une troisième collaboration est plus qu’envisageable. "La question ne se pose même pas et tant qu’on aura des idées à mettre en commun on continuera à faire de la musique ensemble. Il y a des chances que cela dure encore longtemps", s’impatienterait presque Robin, joint par téléphone, entre deux dates de l’actuelle tournée.
Yann Terrat
Pratique. Les Mamans du Congo et Rrobin ont déjà sorti deux albums. Les Mamans du Congo et Rrobin en 2020 (Jarring Effects) et Ya Mizolé (Jarring Effects) en 2023. Dates et réservations pour la tournée 2023 ici.