ASM Clermont : la surprise Thomas Rozière, titulaire à l'arrière, pour le match de Top 14 à Montpellier
Comme prévu, Christophe Urios a constitué un pack de "gros bras" avec une troisième ligne, finalement composée de Fritz Lee, Peceli Yato et Marcos Kremer. Le cinq de devant ne bouge pas, avec la reconduction notamment de la deuxième ligne Lanen - Simmons.
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) November 10, 2023
Sébastien Bézy et Benjamin Urdapilleta conservent également la conduite du jeu à la charnière. La paire de centres Moala - Hériteau enchaîne tandis que Bautista Delguy est le seul joueur du triangle d'attaque à garder sa place.
Après ses trois titularisations en tout début de saison (et 3 essais), Joris Jurand revient dans le jeu, à la place d'Alivereti Raka, exempté de déplacement après un deuil familial.
C'est donc au poste d'arrière que se trouve la surprise du jour. Avec le premier match (à quinze) de Thomas Rozière depuis plus d'an avec l'ASM. Rappelons que cet ailier-arrière de 22 ans a été prêté à Massy les six premiers mois de cette année, où il a compilé 10 feuilles de matchs en Pro D2.
Thomas Rozière n'a donc pas joué avec le maillot de l'ASM (hormis lors du Seven de cet été) depuis le 5 novembre 2022 et la réception de Bayonne.
Thomas Rozière, joueur JIFF et travailleur à l'entraînementPour Christophe Urios, son retour dans l'équipe est tout à fait légitime. "Il est là depuis le début de saison. Il s'entraîne bien, il a fait de très bons matchs de préparation et il fait de très bonnes semaines. C'était convenu qu'Alex (Newsome) joue les deux matchs de reprise face à Lyon et Bayonne et qu'après, ça tournerait sûrement. On a un bloc de 15 matchs, il faut donc trouver de l'émulation pour intéresser tout le monde".
Tout le monde ? Pas tout à fait. "Ceux qui s'entraînent bien, précise Urios. Parce que ceux qui ne s'entrainent pas bien, ils n'ont aucune chance de jouer avec moi. Aucune. Ceux qui s'entraînent bien, qui sont positifs, qui s'entraînent pour progresser, pour donner au groupe, ceux-là, ils auront des opportunités. C'est sûr. Après, il faut qu'ils apprennent voilà".
Rozière à la place de Newsome, c'est aussi un joueur JIFF supplémentaire dans un groupe qui n'atteint pas sur ce match à Montpellier le quota à respecter (15 JIFF sur les 17 de moyenne sur l'année à respecter). " Il y a aussi la contrainte des JIFF, reconnaît le coach. Il y a des postes où c'est facile de gérer, d'autres, un peu moins".
Christophe Buron
Le quinze de l'ASM Clermont
Le XV de départ : Rozière ; Delguy, Hériteau, Moala, Jurand ; (o) Urdapilleta, (m) Bézy ; Kremer, Lee, Yato ; Simmons, Lanen ; Ojovan, Fainga"a, Falgoux (cap.). Remplaçants : Couly, Beria, Amatosero, Dessaigne, Jauneau, Belleau, Darricarrère, Slimani.