Puy-de-Dôme : suspect d'un meurtre commis en 2019 à Cournon, il viole son contrôle judiciaire et repart en prison
Le 28 mai 2019, un Cournonnais de 26 ans était tué par balles alors qu’il se trouvait dans son véhicule, stationné dans le quartier des Six-Tours, à Cournon-d'Auvergne.
Deux suspects – un jeune homme et une jeune femme – avaient rapidement été identifiés par les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) de Clermont-Ferrand. Mais le duo avait vraisemblablement quitté la France quelques heures seulement après le meurtre et pris la fuite en direction du Maghreb, via l’Espagne.
C’est lors d’un contrôle mené par la police marocaine, à la frontière avec l’Algérie, que les deux fuyards seront interpellés, en octobre 2019. Le jeune homme, né en 1998, avait finalement été laissé libre par les autorités et aurait ensuite regagné clandestinement la France – et plus précisément la région clermontoise – sans doute au début de l’année 2020.
"Logé" début 2020 dans un hôtel de Clermont-Ferrandpar la PJC’est en tout cas dans un hôtel de la banlieue de la capitale auvergnate que Nassim H. avait été "logé", puis interpellé par la PJ, au mois de février. Mis en examen pour assassinat, il avait été placé dans la foulée en détention provisoire.
Cette décision avait cependant été annulée en mars 2022 pour un vice de procédure. Devant purger une peine de prison ferme dans le cadre d’un tout autre dossier, il avait recouvré la liberté le 18 septembre 2022.
Alors placé sous contrôle judiciaire, il avait notamment interdiction de paraître dans certains quartiers de Cournon-d'Auvergne et de Clermont-Ferrand, dont celui de La Pradelle… où il se rend le jour même de sa sortie de prison. Et où il est immédiatement interpellé !
Bis repetita...Aussitôt renvoyé en détention provisoire, il avait à nouveau goûté aux joies de la liberté, fin janvier 2023, suite à une erreur de procédure ayant suivi son interpellation en septembre de l’année précédente.
Replacé sous contrôle judiciaire, Nassim H., désormais âgé de 25 ans, était à nouveau soumis à certaines obligations et interdictions, comme celle de paraître dans certains quartiers clermontois. À l’image de celui de La Gauthière.
C’est pourtant là qu’un équipage de la brigade anticriminalité l’a repéré, ce mercredi soir, à proximité d’un point de deal bien connu, selon la formule consacrée, et en possession de stupéfiants...
Comme une histoire un peu incompréhensible qui se répèterait à l’envi, il a été interpellé sur-le-champ, avant de retourner, via un passage par le cabinet du juge d'instruction en charge de ce dossier criminel, à la case prison !
Christian Lefèvre
Suspecte en fuite. Quatre ans et demi après les faits, la jeune femme suspectée d'avoir elle aussi pris part au meurtre de Cournon-d'Auvergne, le 28 mai 2019, n'a toujours pas été retrouvée. Le dossier d'instruction n'est toujours pas clos et aucune date de renvoi devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme n'a encore été fixée.