Jeune homme découvert mort à Clermont-Ferrand : deux suspects mis en examen pour meurtre et incarcérés
Au lendemain de la découverte, le 24 septembre dernier, du corps d’un jeune homme de 24 ans – les pieds, les genoux et les mains ligotés – dans son logement de la rue Daguerre, dans le quartier clermontois Saint-Jacques, le parquet avait prudemment indiqué que « toutes les pistes [étaient] envisagées ».
Mais l’ouverture, dans le même temps, d’une enquête pour « homicide » ne laissait pas planer beaucoup de doutes quant à l’origine potentiellement criminelle du décès.
Rendez-vous via un site de rencontresCette hypothèse vient de se confirmer avec l’interpellation, ce mercredi matin, à Clermont-Ferrand, par les enquêteurs de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ), de deux hommes, âgés de 35 et 28 ans.
Soupçonnés d’être directement impliqués dans la mort du jeune homme, ils auraient finalement reconnu, lors de leur garde à vue, être les auteurs du meurtre.Selon nos informations, ils auraient fixé un rendez-vous, supposément pour avoir des relations intimes, à la victime, via un site d’échanges en ligne connu pour masquer des pratiques illégales, voire criminelles.
En fait, les deux suspects, liés par une relation amicale et déjà connus pour des faits de vols, de violence ou liés aux stupéfiants, n’auraient eu qu’un objectif purement crapuleux en organisant cette rencontre au domicile de leur proie.Cette dernière, sur la foi d’images publiées sur les réseaux sociaux, était censée détenir, selon les meurtriers présumés, de l’argent ou des biens de valeur chez elle. Mais ce n’était pas du tout le cas…
La victime serait morte par strangulationLes deux hommes ont-ils, malgré tout, essayé de lui faire avouer l’existence d’objets susceptibles d’être dérobés et revendus ensuite à bon prix ? Toujours est-il que le jeune homme aurait été ligoté et étranglé, avant que ses agresseurs ne prennent la fuite avec un bien maigre butin, dont des montres ne valant que quelques centaines d’euros, qui ont d’ailleurs été retrouvées en perquisitions.
Florian K. et Yoann D. ont été déférés au parquet à l’issue de leur garde à vue, ce jeudi, avant d’être présentés à un magistrat instructeur, qui les a mis en examen pour homicide volontaire. Ils ont ensuite été incarcérés, à l’issue du débat devant le juge des libertés et de la détention.
Christian Lefèvre