Le président de la CBF (Confédération Brésilienne de Football), Ednaldo Rodriguesa déposé une plainte pénale contre l’homme d’affaires américain John TextorDono Da SAF Do Botafogo. L’action se déroule devant le 9e Tribunal pénal spécial de Rio de Janeiro.

UN ESPN a eu accès aux pièces du dossier. Dans la foulée, le représentant de la Confédération accuse Textor de calomnie et de diffamation, articles 138 et 139 du Code pénal brésilien.

Les accusations concernent l’interview accordée par le magnat à la chaîne Première juste après la défaite 4-3 de Fogão face palmiersla semaine dernière, à Championnat brésilienà Nilton Santos.

A l’action était jointe une traduction jurée des discours de l’homme d’affaires, qui s’exprimait en anglais et accusait la CBF de « corruption ». Découvrez la traduction complète ci-dessous:

« Le monde entier l’a vu. Ce n’est pas un carton rouge ; il a touché le ballon en premier. Que ce soit vraiment une faute, je n’en suis pas sûr. Ce n’est pas un carton rouge. Il a changé la donne. C’est de la corruption. C’est un vol. S’il vous plaît, donnez-moi une amende, Ednaldo, mais vous devez démissionner demain matin. C’est ce qui doit se produire. Ce championnat est devenu une blague. Personne ne mérite ça, surtout les joueurs de Palmeiras. Ils ne veulent pas gagner de cette façon, et nous ne voulons pas perdre de cette façon. Cela s’est produit cinq fois de suite, messieurs. Vous avez bien joué. Ce n’est pas de votre faute, mais c’est de la corruption. Cela doit changer. Ednaldo; vous devez démissionner pour le bien du jeu. Cela doit cesser maintenant. C’est un vol. Amende moi; tu peux me montrer un carton rouge, c’est très bien. C’est mon stade. je serai toujours là« .

Dans la foulée, les avocats de la CBF affirment que « les déclarations calomnieuses et diffamatoires ont causé un préjudice important à la réputation des deux parties, en plus d’avoir potentiellement le pouvoir de saper, bien qu’injustifiée, la confiance dans le football brésilien et l’intégrité des institutions sportives ».

« Il convient également de noter que la gravité de ces délits est accentuée par le fait que l’accusé est le président de la SAF de Botafogo, ce qui lui confère une position d’influence et de notoriété dans le contexte du football brésilien, notamment parmi les supporters de Botafogo », ont-ils déclaré. ajoutée.

« En tant que tels, ses propos sont susceptibles d’influencer l’opinion publique et de nuire considérablement à l’image du président de la CBF et de la CBF elle-même, image qui a été renforcée par le média dans lequel les infractions ont été commises, à savoir la télévision nationale. , touchant des millions de personnes », ont-ils conclu.

Ednaldo et la Confédération demandent que le Nord-Américain soit condamné aux peines prévues aux articles 138 et 139 du Code Pénal (voir plus ci-dessous), en plus de « réparer les dommages causés », c’est-à-dire une compensation financière d’un montant non encore déterminé.

Il convient de rappeler qu’en raison de ces déclarations, Textor a déjà été suspendu préventivement pour 30 jours par le STJD (Cour supérieure de justice).

Cependant, l’affaire CBF est en cours devant les tribunaux ordinaires et n’a pas encore de date de procès.

Que sont la calomnie et la diffamation ?

Selon le Code pénal brésilien, il s’agit des délits de calomnie et de diffamation.

  • Art. 138: « Calomnier quelqu’un, lui imputer faussement quelque chose défini comme un crime »

  • Art. 139: « Diffamer quelqu’un en lui imputant quelque chose qui porte atteinte à sa réputation »

Pour les deux délits, la peine est la détention (de trois mois à un an), en plus d’une amende.

Matchs Botafogo à venir :

  • Red Bull Bragantino (F) – 11/12, 16h (heure de Brasilia) – Brésilien

  • Fortaleza (F) – 23/11, 19h (heure de Brasilia) – Brésilien

  • Santos (C) – 26/11, 16h (heure de Brasilia) – Brésilien