Focus sur une exposition au plan d’eau
Cournon-d'Auvergne. Une nouvelle expo photo s’installe au plan d’eau de Cournon-d’Auvergne à partir du 28 juin. Chaque été, Cournon-d’Auvergne donne à voir une exposition photographique gratuite en lien avec la ville sur le site du plan d’eau. Aisling McCoy, photographe irlandaise, invite cette année à découvrir « Prendre forme », une exposition sur le thème de l’enfance et de la jeunesse.
Aisling McCoy a découvert la ville de Cournon-d’Auvergne dans l’effer-vescence du mois de septembre 2023 lors d’une résidence de six semaines. Au fil des rencontres, elle a exploré les lieux de la jeunesse et observé la façon dont les protagonistes, enfants et adolescents, investissent leur environnement.
Chaque étape du développement d’un enfant arrive avec l’accès à de nouveaux espaces et représente un nouveau niveau d’autonomie. La photographe-architecte a examiné avec un regard à la fois délicat, graphique et documentaire, les parallèles entre les changements architecturaux de la ville et les changements se manifestant dans l’enfance. Avec « Prendre forme », Aisling McCoy propose l’observation de ce qui, peu à peu, prend corps sous nos yeux sans que nous nous y arrêtions forcément. Les formes évoquées dans le titre de l’exposition sont celles qui, architecturales, humaines et artistiques, cohabitent, se confondent et s’affirment, dans l’œil de l’artiste comme dans l’œil de celui qui regarde.
Pratique. L’exposition en plein air et gratuite, sera visible du 28 juin au 21 septembre au plan d’eau de Cournon.
Artiste. Asling McCoy est architecte de formation et diplômée d’un MFA (Master of fine arts) en photographie à la Belfast School of Art Ulster University. L’artiste irlandaise s’intéresse à la façon dont les deux disciplines, architecture et photographie, se rejoignent. Ses travaux, régulièrement exposés à l’international, sont récompensés par de nombreux prix.