Destination la Lune pour les écoliers
Le Cendre. « Destination lune ». L’espace culturel Les justes a accueilli, sur plusieurs séances, les grandes maternelles et les classes élémentaires des deux écoles cendriouses afin d’assister au spectacle « Destination lune ».
Conte musicalCe conte musical a été écrit par Frédérique Leymonie, actrice, et arrangé au plan musical par Christophe Grange, chef d’orchestre de l’OHLC. L’histoire relate les aventures de Lucie Montparnasse, (Frédérique Leymonie) dans son vaisseau spatial, embarquée pour atteindre la lune. Au travers de rapports donnés par vidéo, Lucie fait part de son parcours, de ses états d’âme. L’ensemble entrecoupé de morceaux musicaux, interprétés par les professeurs de l’école de musique et certains chantés par Nadège Tarrason (également professeur à cette école), sous la direction de Christophe. Ainsi, Lucie Montparnasse converse dans ces vidéos, s’interroge sur ce que fait sa famille pendant ce temps qui lui paraît si long… Elle se réconforte en confiant : « On n’est jamais seul quand on a un rêve dans le cœur. »
Durant la représentation, le temps n’avance pas mais recule : « C’est une idée innovante que de raconter l’histoire en partant de la fin pour remonter à son origine où l’on voit Lucile dans sa chambre d’adolescente rêver d’aller sur la lune », souligne Thomas Corriger, directeur de l’école de musique.
Les enfants ont activement participé au final durant lequel les professeurs de l’école ont joué un extrait de musique sur leur instrument de prédilection afin qu’ils les identifient.