"Le seul vote utile pour la Haute-Loire" : les grands axes de la campagne de Laurent Wauquiez pour les élections législatives
Comment avez-vous vécu cette campagne sur le terrain ?
Il y a de l’inquiétude et de la colère sur des sujets comme le pouvoir d’achat ou la santé. Les gens sont préoccupés par ce qui se passe dans notre pays. J’ai senti que les électeurs cherchent quelque chose de solide, de confiance pour la Haute-Loire et la France. Mon ambition est de porter leur parole à Paris. Je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires sur les autres candidats, mais le représentant du Rassemblement national sur la circonscription (Alexandre Heuzey, NDLR) qui est un parachuté complet, pas inscrit sur les listes électorales locales, c’est choquant. Tout le monde sait ce qu’on a fait pour Le Puy ou la Haute-Loire. Les Tanneries, les bourgs des communes, la maison de santé du Pensio… on a fait rayonner notre territoire. Notre équipe est le seul vote utile pour la Haute-Loire. En cette période de turbulences, nous pouvons être des défenseurs de notre territoire et une voix forte sur le plan national. Cette élection n’est pas jouée, elle est même très difficile. J’ai besoin du soutien de ceux qui veulent qu’on porte des valeurs claires pour la Haute-Loire.
Avec une droite affaiblie, quel pourrait être votre rôle si vous êtes élu député ?
Ma démarche sera de voter les lois utiles pour la France et de ne pas être dans une logique de blocage à l’Assemblée nationale. À un moment où la vie politique devient folle, nous voulons avec d’autres élus apporter l’expérience et de la sagesse. Il va falloir tout reconstruire et amener une politique de terrain qui parte de chez nous. Si je suis élu député, je pourrai rester élu régional : la loi le permet et je pense que c’est fondamental pour ne pas être déconnecté du terrain. En Haute-Loire, les gens ont toujours voté pour les personnes avant les étiquettes, et c’est très important. Le risque de basculer dans le chaos existe, il faut en avoir conscience.
Quels sont les grands axes de votre campagne pour ces législatives anticipées ?
Pour la France d’abord, il y a trois priorités. La première est la sécurité, en ramenant de l’ordre et du respect. Ensuite, il faut une vraie reconnaissance de la France qui travaille et qui a travaillé toute sa vie. Je suis attaché au social pour ceux qui en ont besoin, mais je trouve que l’assistanat est devenu un gros problème dans notre pays. Enfin, il faut défendre les services publics de proximité, comme on a pu le faire au Puy, avec notre hôpital ou la Maison de santé du Pensio. Je lutte contre une France où tout se résume à Paris et où on a tendance à abandonner nos territoires.
Et sur le plan local ?
Si les électeurs me font confiance, j’aurai le poids et l’autorité pour finir le contournement de la RN 88 au Pertuis et à Saint-Hostien, qui est un chantier indispensable pour notre territoire. Mon autre engagement, c’est l’emploi. Ces derniers mois, on a convaincu la société Opteven de venir s’installer au Puy avec une centaine d’emplois à la clé. Je peux annoncer que je suis déjà sur un deuxième contact avec une entreprise qui pourrait créer 200 emplois sur le bassin ponot. Enfin, l’autre priorité est la sécurité, avec l’édification d’un bouclier de sécurité aux entrées de la Haute-Loire, pour avoir des caméras de vidéoprotection sur tous les axes, afin de lutter contre les cambriolages et trafics de drogue.
Propos recueillis par Christophe Darne