Législatives : revanche annoncée entre les blocs de droite et de gauche, dans la 2e circonscription de l'Allier
Finalistes surprises des dernières législatives dans la 2e circonscription de l’Allier, novices alors de la politique, Jorys Bovet (RN) et Louise Héritier (LFI) repartent en position de favoris pour ces nouvelles élections. Promesse d’un match retour entre les deux blocs à droite et à gauche.
Le premier devrait bénéficier de la dynamique nationale portant le parti de Marine Le Pen, qui ne cesse de gagner des voix à Montluçon et ses environs. Mais le député sortant doit dorénavant défendre un bilan et compter sur deux autres candidats à la droite de la droite.
À nouveau à quelques voix ?Comme en 2022, l’élection pourrait-elle se jouer à nouveau à quelques voix ? Le camp du Nouveau Front populaire à gauche, qui part cette fois unie à l’exception de LO, veut le croire et mène une importante campagne de terrain depuis dix jours.
Législatives : qui sont vos candidats dans l'Allier
Quelques centaines de voix pourraient aussi permettre à un troisième candidat de se qualifier et de jouer les trouble-fêtes. Laurence Vanceunebrock (MoDem) et Romain Lefèbvre (LR) misent sur le sursaut annoncé de la participation pour imposer une triangulaire.
Les deux peuvent aussi profiter d’un espace dégagé : la députée du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pourrait bénéficier des voix des électeurs les plus modérés à gauche en l’absence de Bernard Pozzoli – mais en endossant le bilan d’une majorité présentielle encore moins porteuse qu’en 2022 –, tandis que le secrétaire départemental des Républicains bénéficie de nombreux soutiens à la droite et au centre droit.
Julien Pépinot