Quand l'art devient thérapie : un livre raconte comment dix patients atteints du cancer à Brive ont réalisé leur rêve lors d'un spectacle
L’émotion est toujours aussi forte, même un an après. En feuilletant les pages du livre fraîchement sorti, Tout commence par un rêve, Lucie Créon, biographe hospitalière, revit l’aventure artistique inédite à laquelle elle a participé en juin 2023 : mettre en scène le rêve de dix patients du pôle oncologie de Brive dans un spectacle mêlant artistes locaux, soignants et soignés. Le tout joué au théâtre de Brive, dans une salle comble.
" Après la représentation, j’ai reçu de nombreux témoignages. Patients, artistes, soignants et même techniciens, tous ont été touchés par l’expérience. Leurs mots étaient forts et je ne voulais pas rester la seule dépositaire de cela. Alors, très vite, l’idée de faire un livre est née", détaille Lucie Créon.
Les coulisses du rêvePendant huit mois, la biographe recueille des témoignages, "j’ai compilé des dizaines de messages. Pour certains, la charge émotionnelle était si forte, qu’il a fallu beaucoup de temps pour mettre des mots sur leurs ressentis", se souvient la biographe.
"Avec Marie Puntous, la graphiste, nous avons aussi dû collecter des photos à droite à gauche puisque nous n’avions pas anticipé la création du livre. D’où son côté brut dans la mise en page, à l’image de nos émotions".
Un an après, Tout commence par un rêve, tiré à 300 exemplaires, est publié. Il revient sur la genèse du projet et plonge dans les coulisses du spectacle. On découvre, par exemple, comment le personnel médical répétait les scènes dans la salle de pause du service dès qu'ils avaient quelques minutes. Comment Magali a pu, des années après avoir arrêté, danser à nouveau sur scène.Lors d'un tableau dansé du spectacle en juin 2023.Chacun des dix rêveurs fait l’objet d’un portrait et l’ouvrage est dédié à Christine, emportée par la maladie entre-temps.
Un livre pour laisser une trace de cette aventure humaine et médicale où l’art est devenu thérapie.