Documents, photos, objets... Que réserve l'exposition sur les bombardements de juin 1944 à Saint-Floret ?
"Aujourd’hui, un habitant de Saint-Floret nous a apporté un casque allemand retrouvé dans sa cave", explique Maguy Lagarde, maire de la commune. Cet élément de l’uniforme porté par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale viendra enrichir la collection présentée au public.
HommageDocuments historiques, photos, vestiges des bombardements… l’exposition souhaitée par la municipalité met l’accent sur la journée qui a précédé les bombardements et les nombreuses victimes. "Dix personnes ont été tuées par les bombes et les balles allemandes le 30 juin. Mais six ont été fusillées plus tard, à Orcines le 13 juillet, et six autres encore, ont été déportées dans les camps de la mort", énumère Maguy Lagarde à l’origine de cette exposition.
Salle des exposL’inauguration de l’exposition coïncide avec la cérémonie d’hommage qui devrait être, à n’en pas douter, chargée en émotions. Samedi 29 juin, à 18 heures, place du 30-juin-44, le chanteur franco-espagnol, Manuel Alvarez, interprétera un chant , La Floretaine, sur l’air de La Marseillaise, la chanson écrite en mémoire des victimes de Saint-Floret, par l’Abbé Bertrand, qui était le curé de la paroisse à l’époque.
Pratique. Salle des expos, 26 rue des Moulins, du 1er juillet au 31 août, de 10 heures à 17 heures, tous les jours sauf le jeudi. Entrée gratuite.
David Allignon