SailGP Los Angeles. Vidéo : un week-end contrasté pour l’équipe de France
Le Rolex Los Angeles Sail Grand Prix a offert aux spectateurs californiens un spectacle palpitant les 15 et 16 mars 2025. Pour leur deuxième participation de la saison, les Français ont montré un vrai potentiel en signant une belle montée en puissance le samedi, conclue par une victoire sur la dernière manche et une 4ᵉ place provisoire au classement général.
Mais le dimanche a été bien plus compliqué pour l'équipe tricolore, confrontée à des conditions météorologiques délicates et un vent faible, mettant à rude épreuve les compétences techniques des équipages. Les Canadiens de Giles Scott ont finalement décroché leur première victoire en SailGP, devant les Néo-Zélandais et les Australiens.
Désormais, les Bleus se tournent vers le Grand Prix de San Francisco, dès le week-end prochain, pour tenter de rebondir et retrouver les avant-postes.
[caption id="attachment_196114" align="aligncenter" width="500"] Crédit : Sail GP[/caption]Un samedi encourageant avec une victoire en fin de journée
C’est sous un soleil éclatant et un vent oscillant entre 10 et 15 nœuds que les 12 équipages engagés ont lancé les hostilités dans le stade nautique spectaculaire de Los Angeles.
Dès les premières courses, les Néo-Zélandais de Peter Burling ont affiché une domination sans partage, remportant les deux premières manches. Les Français, eux, ont mis un peu de temps à trouver leurs marques, avant de monter en puissance au fil de la journée. En fin de journée, l'équipe de Quentin Delapierre a frappé fort en remportant la dernière course, prenant ainsi la 4ᵉ place au classement provisoire. Une belle démonstration de résilience après un début de journée hésitant.
"On a eu un problème technique juste avant la course donc il a fallu nous remobiliser rapidement et au final on a fait une belle journée. Les départs n’étaient pas aussi bons que d’habitude mais on est montés en puissance au fur et à mesure, on a rien lâché et on finit par deux belles manches dont une victoire", explique Quentin Delapierre, pilote du F50 français.
[caption id="attachment_196115" align="aligncenter" width="500"] Crédit : Sail GP[/caption]Un dimanche compliqué dans des conditions instables
Le lendemain, la situation a radicalement changé. Un vent faible et capricieux a rendu la navigation très technique et a particulièrement mis en difficulté les équipages. Les Danois de SailGP ont même été contraints d’abandonner après avoir percuté une bouée lors des courses du samedi.
Les Français, équipés de la grande aile et d’une configuration à bord à quatre pour alléger au maximum leur F50, ont eu du mal à trouver les bons réglages avec leurs nouveaux foils. Malgré de bons départs, le manque d’expérience dans ces conditions spécifiques a pesé lourdement sur leur performance.
"Nous sommes dans des conditions où la connaissance du matériel est importante pour savoir exactement quand investir pour décoller. Là, on a beaucoup de travail devant nous pour apprivoiser ces nouveaux foils dans ces conditions marginales de vent faible", analyse Philippe Mourniac, coach principal des Bleus.
Même constat pour Quentin Delapierre, qui ne cache pas sa frustration après cette 6ᵉ place finale :
"Nous sommes déçus car on a fait une mauvaise journée. Même si ce sont des conditions qu’on n’avait encore jamais rencontrées avec les nouveaux foils, il faut qu’on augmente notre niveau de jeu. On n’a pas le droit d’être en galère techniquement comme on l’a été aujourd’hui. Il faut trouver les solutions pour être efficaces sur l’instant. Ce n’est pas très agréable de finir 6ᵉ alors qu’il y avait une place possible pour jouer cette finale."
San Francisco, l’occasion de rebondir
Malgré cette contre-performance, l’équipe tricolore garde un état d’esprit combatif et se tourne déjà vers le prochain Grand Prix à San Francisco. L’objectif : maîtriser les nouveaux foils dans toutes les conditions et peaufiner les manœuvres pour retrouver le haut du classement."Hisser notre niveau de jeu, maîtriser les nouveaux foils, manœuvrer à la perfection… On sait ce qu’il nous reste à faire et on donnera tout à San Francisco", promet Quentin Delapierre.
[caption id="attachment_196109" align="aligncenter" width="500"] © Felix Diemer for SailGP[/caption]Outre la compétition, l’équipe de France SailGP peut compter sur un nouveau soutien de poids. Après Accor en janvier et l’annonce de l’investissement de Kylian Mbappé, c’est désormais L’Oréal Groupe qui embarque dans l’aventure en tant que partenaire officiel pour les trois prochaines saisons.
Source communiqué de presse