Добавить новость
World News

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

France-Algérie, la guerre des espions : enquête sur l'offensive inédite des agents secrets algériens

Qu’est-ce que c’est que cet interrogatoire ? Ce haut-cadre de la direction du renseignement intérieur (DGSI), le service secret français, ne comprend pas. La notification d’un média vient de s’afficher sur son téléphone portable, il est question d’un suspect entendu par la DGSI. Mais personne ne l’a tenu au courant de cette affaire, dont il ignore tout. La méprise dure quelques secondes. Le maître-espion jette de nouveau un coup d’œil, et comprend le quiproquo. Il s’agit de la DGSI algérienne, nommée ainsi en inspiration de son homologue française, en 2016. Un cas unique au monde.

La scène rappelle la gémellité des deux pays, des deux appareils de renseignement. Mais depuis le 27 juillet 2024, les faux frères ne se parlent plus. La reconnaissance, par Emmanuel Macron, de la "marocanité" du Sahara occidental a provoqué la fureur d’Alger.

Au Centre de renseignement olympique (CRO), avenue de Ségur, à Paris, dans les anciens locaux du ministère des PTT, une centaine d’espions se presse, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques. Des postes "totem", comme on appelle ces agents secrets chargés de la coopération sécuritaire auprès des ambassades, ce qui ne les empêche pas d’espionner par ailleurs. Même le représentant du renseignement russe partage des informations.

Pas le chef de poste de la DGDSE, réplique algérienne presque parfaite du service extérieur français. Quelques semaines plus tard, le général Rochdi Fehti Moussaoui, le titulaire de la fonction, quitte Paris. Le 25 septembre, il est nommé directeur de la DGDSE, en vertu de ses liens avec le président Tebboune, tout juste réélu. Une guerre d’espions, alors sourde, s’apprête à éclater.

L'affaire "Amir DZ"

Comme dans Mulholland Drive, le chef-d’œuvre de David Lynch, il faut peut-être se méfier de la chronologie apparente. Le revirement saharien de juillet s'explique aussi par des manœuvres clandestines, des coups de Trafalgar achevant de convaincre Emmanuel Macron que l'Algérie n'est pas plus fiable que l'allié marocain. Le régime algérien se raidit, y compris vis-à-vis de la France. Le 23 décembre 2023, à un jour de l’anniversaire de l’attentat de Marignane, en 1994, trois otages exécutés par des islamistes algériens dans un avion Air France, Alger suspend l’autorisation administrative qui permet à la compagnie française d’effectuer un double contrôle de sécurité à l’aéroport, la condition pourtant de son retour dans le pays. Le message subliminal saisit.

Depuis le hirak, ce mouvement populaire pro-démocratie survenu entre 2019 et 2021, la nomenklatura traque surtout les opposants. "Dès le hirak, on constate un changement de gabarit et de mission des agents de renseignement algériens en France. Ils nomment des gens spécialistes de la lutte contre les opposants", signale un dirigeant sécuritaire français. Un grand classique des dictatures. Sauf qu’Alger va plus loin. Jusqu’à l’agression physique en territoire français. Deux sources proches du dossier nous confirment que la DGSI suspecte le régime algérien d’être le commanditaire de trois agressions récentes d’opposants, tous condamnés en Algérie, tous réfugiés politique en France. Le 15 août 2023, le journaliste Abdou Semmar est agressé dans la rue, en banlieue parisienne. Son assaillant le gaze à la bombe lacrymogène, pointe un pistolet sur lui, lui prend son téléphone. Hichem Aboud a lui été kidnappé en Espagne et retrouvé in extremis dans un bateau, le 17 octobre 2024.

C’est dans l’affaire Amir Boukhors dit "Amir DZ", que les agents secrets algériens ont probablement pris le plus de risques. Jusqu’à se faire repérer. Le 29 avril 2024, vers 23 heures 30, cet influenceur rentre chez lui lorsqu’une voiture lui barre la route. Quatre hommes en sortent, certains portent un brassard orange "police", le menottent. La suite ressemble à un rapt de film noir. Les ravisseurs qui l’emmènent dans une "sorte de fourrière" en grande banlieue, nous dit-il, le mélange liquide qu’on le force à avaler, puis l’imbroglio au réveil quand deux femmes chargées de jouer les gardes se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’une affaire de drogue mais de politique. Au bout de 27 heures, Amir DZ est relâché, il file au commissariat.

L’enquête, d’abord confiée à la police judiciaire de Villejuif, apporte des découvertes. Dès l’été 2024, le nom d’un agent consulaire algérien apparaît ; il a fréquenté les lieux de vie d’Amir DZ. Son téléphone borne près du lieu de séquestration de l’influenceur, le même soir. Au même moment, il a été en contact avec un des hommes rapidement suspectés du kidnapping. Parmi eux, "une équipe de treize ou quatorze personnes", selon Boukhors, les fonctionnaires ont identifié plusieurs ressortissants algériens et au moins un individu au lourd casier judiciaire, déjà condamné pour homicide, selon nos informations.

"Tout ce qui est Retailleau est suspect"

Les enquêteurs débusquent bientôt une affaire dans l’affaire. En remontant la piste de l’agent consulaire, ils découvrent ses liens avec deux autres diplomates, dont l’un œuvre au consulat de Créteil. Tous trois appartiennent à la DGDSE. L’un d’entre eux est en contact avec un informaticien franco-algérien, fonctionnaire à Bercy. Parmi ses recherches dans la base de données sécurisée du ministère, les policiers trouvent la trace du nom d’Amir Boukhors. Même constatation à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), où une assistante sociale, proche du fonctionnaire de Bercy, a tapé le nom de l’influenceur dans ses fichiers. Convoqués à la DGSI en décembre, ils avouent leurs recherches sur des opposants algériens, sur demande de leurs commanditaires consulaires.

L’agent de Créteil est arrêté, mis en examen et placé en détention provisoire, le 12 avril. Choc à Alger ; riposte immédiate du président Tebboune. Douze agents de l’ambassade de France en Algérie sont expulsés du territoire. Une première depuis l’indépendance. Leur particularité : ils relèvent tous du ministère de l’Intérieur. Car ces barbouzeries s’entremêlent à une crise politico-diplomatique. L’écrivain Boualem Sansal est emprisonné depuis le 16 novembre 2024 ; à Paris, le ministre Bruno Retailleau a appelé à dénoncer les accords d’immigration de 1968. "Tout ce qui est Retailleau est suspect", cingle Tebboune auprès de l’Opinion, le 3 février. La phrase vaut consigne. Selon le Canard enchaîné, le Quai d’Orsay a identifié, depuis le mois de mars, une campagne de dénigrement en ligne contre Bruno Retailleau menée par des trolls manipulés depuis l’Algérie.

Depuis plusieurs mois, le contre-espionnage constate, au-delà du silence radio, l’hostilité extrême d’Alger. En décembre 2024, un agent consulaire a tenté d’intimider une élue de région parisienne, franco-algérienne et issue de la communauté kabyle, pour qu’elle se prononce publiquement en faveur d’Alger. Le nouveau chef de poste de la DGDSE à Paris, successeur du général Moussaoui, ne s’est pas annoncé auprès des autorités. Une entorse au "code d’honneur" des espions, que même la Russie continue de respecter. Une source sécuritaire chiffre le nombre d’espions algériens non déclarés en France à "une trentaine". En comptant le personnel diplomatique sous couverture, ils seraient plus d’une centaine.

Le 15 avril, Paris décide d’expulser à son tour douze agents diplomatiques et consulaires algériens, ciblés parmi les agents de renseignement les plus actifs. La liste a été préparée par la DGSI et le Quai d’Orsay, validée à l’Elysée. Une réponse symétrique, y compris dans le délai de 48 heures laissé aux espions pour s’en aller. Il s'agit de se ménager la possibilité de jours meilleurs. Un semblant de dialogue subsiste avec la DGSE, son directeur Nicolas Lerner a vu le général Moussaoui à Alger, le 13 janvier 2025. "Je ne suis pas au courant", aurait plusieurs fois fait savoir le haut gradé à propos de l’affaire Boukhors.

La coopération demeure minime, même sur la Syrie, où plusieurs vétérans du GIA algériens figurent parmi les alliés du nouveau pouvoir. "C’est plus problématique pour eux que pour nous", veut croire une source à Beauvau. Les services secrets savent, eux, qu’en matière antiterroriste, on ne peut négliger aucune piste. Depuis juillet 2024, ils continuent de transmettre des informations à leurs homologues. Dans l'attente d'une éclaircie.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media









103news.com — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 103news.com.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.

Другие популярные новости дня сегодня


Новости 24/7 Все города России



Топ 10 новостей последнего часа



Rss.plus


Новости России







Rss.plus
Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России