L’Union Européenne met fin au suspense : l’âge du retrait du permis pour les seniors est désormais décidé
L’enjeu est de taille : comment conjuguer sécurité routière et liberté individuelle sans froisser les esprits ni freiner les envies d’évasion ?
Autant dire que la question touche en plein cœur des millions d’Européens qui voient le temps filer mais qui tiennent à leur volant comme à leur indépendance !
Permis de conduire : la grande réforme européenne pour les seniors
L’Europe vient de jeter un pavé dans la mare avec une réforme qui risque de secouer quelques habitudes. Dans le cadre de son projet ambitieux « Vision Zéro« , l’UE ne propose pas un retrait automatique du permis passé un certain âge comme la rumeur le murmurait.
Elle veut instaurer un contrôle médical obligatoire tous les 15 ans pour tout le monde, jeunes et moins jeunes. Il n’y a pas de discrimination à la clé même si les seniors sont quand même bien dans la ligne de mire.
Derrière cette idée, on trouve Karima Delli, eurodéputée écolo décidée à revisiter les habitudes de conduite. Et si tout roule, cette nouvelle règle pourrait débarquer dès 2025 !
D’ailleurs, l’Europe ne fait que prendre exemple sur ses voisins. En Italie et en Finlande, par exemple, les contrôles médicaux pour les conducteurs font déjà partie du quotidien.
La France est fidèle à son style avec un permis « à vie« sans contrôle d’aptitude obligatoire après son obtention. Mais pour combien de temps encore ?
Seniors au volant : l’indépendance avant tout !
Pour beaucoup de seniors, surtout à la campagne où un bus par jour relève presque du miracle, la voiture rime avec liberté. Faire les courses, aller chez le médecin, rendre visite aux amis, c’est la galère sans voiture.
Alors forcément, l’idée d’un retrait de permis sans examen personnalisé les inquiète.
D’ailleurs, l’association « 40 millions d’automobilistes » monte au créneau. Il n’est pas question de surveiller les seniors alors que ce sont surtout les jeunes conducteurs qui causent la majorité des accidents.
Heureusement, la technologie a plus d’un tour dans son sac. Entre l’aide au stationnement, l’alerte franchissement de ligne ou encore le freinage d’urgence automatique, de nombreuses astuces électroniques veillent au grain pour rassurer tout le monde.
Vers une route plus sûre sans laisser de côté les seniors ?
Ce débat ne se limite pas à un aspect technique. Il invite à réfléchir sur la perception du vieillissement. En effet, comment maintenir la liberté des seniors sans adopter une approche trop autoritaire ?
Bruno Millienne, député français au franc-parler bien connu, défend l’idée d’une évaluation périodique pour tous. À ses yeux, mieux vaut prévenir que guérir et éviter les drames inutiles.
D’autres, au contraire, réclament un peu plus de finesse : pourquoi ne pas évaluer au cas par cas en fonction de l’état de santé réel, de la mémoire, des réflexes ? Dans plusieurs pays européens, des formations de remise à niveau cartonnent déjà. Un rappel du code de la route par-ci, quelques conseils pour mieux gérer les nouvelles limitations par-là sans jamais infantiliser les conducteurs expérimentés.
L’article L’Union Européenne met fin au suspense : l’âge du retrait du permis pour les seniors est désormais décidé est apparu en premier sur CaféBabel.