Les Etats-Unis vont-ils baisser les droits de douane sur les produits chinois ?
Vers un recul sur les tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis sur les produits chinois ? "80 % de droits de douane sur la Chine semble le bon niveau !", a écrit le président des Etats-Unis ce vendredi 9 mai sur son réseau Truth Social.
En avril, l’administration Trump a mis en place de nouveaux droits de douane d’un montant total de 145 % sur les marchandises en provenance de Chine, et jusqu’à 245 % pour certains secteurs comme les véhicules électriques. Pékin a riposté en imposant 125 % de droits de douane sur les importations américaines, ainsi que des mesures plus ciblées.
"Ce serait tellement bien pour eux !!!"
Après des semaines d’escalade entre les deux premières puissances économiques, Scott Bessent, secrétaire américain au Trésor, et Jamieson Greer, représentant au Commerce, doivent entamer d’éventuelles négociations avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng ces samedi 9 et dimanche 10 mai à Genève, en Suisse. La réouverture du dialogue est "un pas positif et constructif vers la désescalade", estime ce vendredi Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’OMC (Organisation mondiale du commerce).
"La Chine doit ouvrir son marché aux Etats-Unis. Ce serait tellement bien pour eux !!!", affirme Donald Trump dans un second message sur Truth Social publié ce vendredi. "Les marchés fermés, ça ne fonctionne plus !!!", ajoute-t-il. Le locataire de la Maison-Blanche a pourtant lancé une vaste offensive protectionniste depuis son retour au pouvoir le 20 janvier.
Le milliardaire républicain a fait en grande partie marche arrière devant le bouleversement économique international provoqué par les droits de douane, imposés au monde entier sur les biens importés par les Etats-Unis. Ce jeudi 8 mai, un accord commercial a été conclu entre Washington et Londres. Le Royaume-Uni a obtenu une réduction des surtaxes, notamment sur l’industrie automobile et la sidérurgie.