Portugal-Espagne, compos : Martinez tranche pour Ronaldo !
S’il aborde cette finale avec un statut d’outsider, le Portugal a bien l’intention de regarder son voisin espagnol ans les yeux pour ce duel 100% ibérique en Ligue des Nations (coup d’envoi à 21 heures).
Ce n’est évidemment pas le titre le plus prestigieux du circuit, mais il permettrait au Portugal d’inscrire son nom pour une deuxième fois au palmarès de cette compétition. Et s’il y a bien un symbole de cette ambition, c’est Cristiano Ronaldo. Le buteur portugais a encore frappé en demi-finale contre l’Allemagne, pays-hôte.
Ces dernières années, CR7 a souvent été un sujet à débat. Ce ne sera pas le cas ce dimanche soir, où la présence du quintuple Ballon d’Or au coup d’envoi est quasi-assurée au vu du statut que lui confère son sélectionneur Roberto Martinez.
Un Portugal aux airs de PSG
Par ailleurs, le Portugal s’appuiera sur ses forces vives, comme Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Ruben Dias mais aussi les champions d’Europe parisiens, Nuno Mendes, Joao Neves et Vitinha.
Roberto Martinez a d’ailleurs tenu des propos très forts à l’égard de ce dernier. « Ce que Vitinha réalise cette saison, pour moi, sans aucun doute, le justifie. C’est un joueur essentiel dans les succès du PSG cette année. Je pense que, par son style et son efficacité, il mérite d’être Ballon d’Or. »
La compo attendue pour le Portugal : Costa; Dalot, Dias, Inacio, Mendes; J. Neves, Vitinha, Bernardo; Conceicao, Ronaldo, Fernandes.