Bayrou exhorte "les grands" groupes de la tech à aider "les petits"
"ll n'y a de stratégie de conquête, pour l'IA, le numérique, les start-ups, que si les grands aident les petits. Que si une chaîne se crée entre les plus grands groupes et (...) les débutants", a déclaré le Premier ministre au stand de la French Tech.
"La France est un pays qui a de très grandes difficultés. On les connaît et on va devoir les affronter, mais avec des atouts comme aucun autre pays n'en a", a-t-il salué devant la presse, voyant dans VivaTech "une rencontre formidable" pour les entreprises du numérique ou de l'intelligence artificielle (IA).
Les huit groupes fondateurs de ce programme "Je choisis la French Tech", lancé en 2023, ont été rejoints cette année par deux nouveaux: Capgemini et Sopra Steria. Le programme vise 2 milliards d'euros d'engagements d'ici 2027, selon Matignon.
"C'est non seulement un engagement qui aide absolument les start-ups à accélérer" mais aussi à "construire l'innovation de demain", a-t-elle souligné.
Outre Mme Chappaz, M. Bayrou était accompagné par trois ministres: Éric Lombard (Economie), Laurent Marcangeli (Fonction publique) et Philippe Baptiste (Recherche).
Au Pavillon du numérique de l'Etat, M. Marcangeli a annoncé un partenariat avec la start-up française Mistral pour "équiper 10.000 agents" de la Fonction publique avec son logiciel conversationnel Le Chat, similaire à ChatGPT.
A terme, il s'agit de mettre cette technologie à la disposition des 5,7 millions d'agents publics en France.
Ainsi "on démultiplie la capacité d'action des agents" et "on multiplie les services qu'on peut rendre à la population", a salué M. Bayrou.