EN DIRECT. Les tirs de missiles iraniens ont fait 24 morts en Israël depuis vendredi
L’Iran a affirmé, lundi 16 juin, avoir frappé "avec succès" l’État hébreu, avec une salve de missiles qui ont touché plusieurs villes du pays, promettant des frappes "plus dévastatrices contre les cibles vitales" israéliennes. Les services de secours israéliens ont fait état lundi de quatre morts et 87 blessés dans un bilan actualisé après des frappes iraniennes dans la nuit. La défense anti-aérienne a été activée, mais plusieurs projectiles n’ont pas été interceptés. Des dégâts ont été constatés à Jérusalem, Haïfa, Tel-Aviv, ou encore Petah Tikva.
Ces frappes ont été menées en réponse à une quatrième nuit d’attaques israélienne, qui continue ses opérations à travers l’Iran pour la quatrième nuit consécutive. L’armée a dit viser des sites de missiles sol-sol, après avoir bombardé la capitale, la ville sainte de Machhad à l’extrémité nord-est du pays, ainsi que des installations militaires dans l’ouest.
Les infos à retenir
⇒ Les attaques entre Israël et l'Iran se poursuivent
⇒ Les tirs de missiles iraniens ont fait 24 morts en Israël depuis vendredi
⇒ Israël avertit que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils
10h49
L'Iran exhorte l'AIEA à condamner les attaques israéliennes
L'Iran a exhorté lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à condamner Israël après des frappes contre ses installations nucléaires, au quatrième jour d'une escalade militaire entre les deux pays. "Les installations nucléaires pacifiques d'un pays qui étaient sous la surveillance continue de l'AIEA ont été attaquées. Nous attendons [de l'agence et son chef Rafael Grossi] qu'ils adoptent une position ferme pour condamner cet acte" lors d'une réunion d'urgence lundi, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï.
10h20
L'Iran exhorte les Européens à faire cesser "l'agression" israélienne
L'Iran a exhorté lundi les pays européens à faire cesser les attaques israéliennes contre son territoire, au quatrième jour d'une escalade militaire entre les deux pays ennemis. "L'Allemagne, la France et l'Angleterre auraient dû condamner très clairement les crimes du régime sioniste", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï. "Nous attendons naturellement des pays européens qu'ils s'attachent à mettre fin à l'agression [...] et à condamner les actions de ce régime contre les installations nucléaires" iraniennes, a ajouté le porte-parole lors d'un point de presse.
10h07
Iran : le chef du pouvoir judiciaire promet des procès rapides pour les espions d'Israël
Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé lundi des procès rapides pour les personnes coupables d'espionnage pour le compte d'Israël, a rapporté un média local, en pleine escalade militaire entre l'Iran et l'armée israélienne. "Si une personne est arrêtée parce qu'elle a des liens avec le régime sioniste et a collaboré avec lui, son procès et sa condamnation doivent être prononcés très rapidement, conformément à la loi et compte tenu des conditions de la guerre", a estimé Gholamhossein Mohseni Ejeï, cité par l'agence Tasnim.
10h00
Les tirs de missiles iraniens ont fait 24 morts en Israël depuis vendredi
Les tirs de missiles iraniens sur le territoire israélien ont fait 24 morts depuis vendredi et le début de l'attaque lancée par Israël sur la République islamique, selon un nouveau bilan donné lundi par le bureau du Premier ministre israélien. Depuis minuit (23h00 dimanche heure française), le bilan s'est alourdi de 11 morts, selon les données officielles : 4 à Petakh-Tiqva (près de Tel-Aviv), 3 à Haïfa (nord), 1 à Bnei-Brak (banlieue de Tel-Aviv), 2 morts extraits des décombres d'une frappe de la veille à Bat Yam, et un autre mort en un lieu non précisé à ce stade.
09h42
Israël : des sirènes retentissent après le tir d'un projectile depuis le Yémen
L'armée israélienne a déclaré lundi qu'un missile lancé depuis le Yémen était tombé avant d'entrer sur le territoire israélien, après que des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du pays. "A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen est tombé avant d'entrer sur le territoire israélien", a déclaré l'armée dans un communiqué.
09h33
La Chine appelle Israël et l'Iran à prendre "immédiatement" des mesures pour apaiser les tensions
La Chine a exhorté ce lundi Israël et l'Iran à prendre "immédiatement" des mesures afin d'apaiser les tensions, après des frappes israéliennes sur le territoire iranien et la riposte de Téhéran par des salves de missiles. "Nous appelons toutes les parties à prendre immédiatement des mesures pour apaiser au plus vite les tensions, empêcher la région de sombrer dans une instabilité accrue et créer les conditions d'un retour au dialogue et à la négociation afin de résoudre leurs différends", a déclaré lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
08h48
Israël : un bâtiment de la représentation américaine touché par les frappes iraniennes
L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclaré lundi qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv avait été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit. Il y a eu "quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv", a-t-il écrit sur son compte X. Il a précisé que l'ambassade américaine à Jérusalem resterait fermée lundi car les directives des autorités israéliennes pour rester près des abris restaient "en vigueur".
08h20
Israël : le bilan passe à 5 morts et 92 blessés après les frappes iraniennes
Les services de secours israéliens ont fait état lundi de cinq morts et 92 blessés dans un bilan actualisé des frappes iraniennes de la nuit. Ce nouveau bilan porte à 18 le nombre total de personnes tuées en Israël depuis les premiers tirs iraniens de riposte vendredi, selon les secours et la police.
En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé.
07h45
Israël avertit que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a averti lundi que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils israéliens, dans un message publié sur ses réseaux sociaux. "Le dictateur vantard de Téhéran s’est transformé en un assassin lâche qui tire délibérément sur les civils en Israël pour dissuader Tsahal (l’armée israélienne, NDLR) de continuer l’offensive qui décime ses capacités (militaires), les habitants de Téhéran en paieront le prix, et bientôt", a-t-il déclaré après une nouvelle nuit de frappes iraniennes sur Israël.
07h40
L’Iran dit avoir pendu un agent du Mossad israélien arrêté en 2023
La justice iranienne a annoncé avoir pendu lundi un homme arrêté en 2023 et reconnu coupable d’être un agent du Mossad, le service de renseignement extérieur d’Israël, au quatrième jour d’un conflit entre la République islamique et son ennemi juré.
"Esmaeil Fekri, un agent du Mossad reconnu coupable des crimes capitaux de 'corruption sur terre' et de 'moharebeh' (guerre contre Dieu, ndlr) a été pendu à l’issue de la procédure judiciaire", a indiqué le site d’information Mizan Online, lié au pouvoir judiciaire.
07h23
Le président iranien appelle à l’unité dans le pays
Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé lundi les Iraniens à mettre de côté leurs différends et à s’unir. "Chaque problème et chaque différend qui ont existé doivent être mis de côté aujourd’hui, et nous devons faire front avec force contre cette agression criminelle génocidaire, dans l’unité", a-t-il déclaré devant le Parlement.
07h00
Israël dit avoir frappé des centres de commandement des Gardiens de la Révolution
L’armée israélienne a affirmé avoir frappé à Téhéran des centres de commandement de la Force Qods, l’unité d’élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution iraniens. L’aviation "a frappé des centres de commandement appartenant à la Force Qods (du corps des Gardiens de la Révolution islamique) grâce aux informations précises du service de renseignement" de l’armée israélienne, a indiqué l’armée dans un communiqué.
06h45
L’Iran revendique avoir frappé "avec succès" Israël
L’Iran a affirmé ce lundi matin avoir frappé "avec succès" Israël avec une salve de missiles qui ont touché plusieurs villes du pays, promettant des frappes "plus dévastatrices contre les cibles vitales" israéliennes. "Une nouvelle vague d’attaques des Gardiens de la Révolution […] a permis à des missiles d’atteindre avec succès et efficacité les cibles" en Israël, a affirmé dans un communiqué l’armée idéologique de la République islamique. Elle a salué une opération menée à bien "malgré le soutien total des Etats-Unis et des puissances occidentales et la possession des technologies de défense les plus modernes".
Les services de secours israéliens ont de leur côté fait état lundi de quatre morts et 87 blessés, dont un grave, dans quatre sites du centre du pays visé par des frappes iraniennes dans la nuit. Celles-ci ont causé "le décès de quatre personnes, deux femmes, deux hommes, tous âgés d’environ 70 ans" ainsi que 87 blessés, une femme de 30 ans dans un état grave et souffrant d’une blessure au visage ainsi que "5 modérés, 81 légers" sur quatre lieux du centre d’Israël touchés par les tirs de missiles, a détaillé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Plusieurs villes en Israël ont été touchées par les frappes iraniennes, dont Jérusalem.
06h40
Quatrième nuit de frappes israéliennes sur l’Iran
Israël a continué ses frappes à travers l’Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles sol-sol après avoir bombardé la capitale, la ville sainte de Machhad à l’extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l’ouest, Téhéran ripostant par de nouveaux tirs de missiles.
Au quatrième jour de son offensive aérienne sans précédent, l’État hébreu a dit tôt lundi matin être en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de la République islamique. "Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l’espace aérien iranien", a déclaré sur X un porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.
Dimanche, une frappe a visé un immeuble d’habitation dans le centre de Téhéran, faisant au moins cinq morts selon la télévision. Le gouvernement iranien a annoncé que les mosquées, les stations de métro et les écoles allaient servir d’abris anti-aériens dès dimanche soir.
L’Iran a par ailleurs annoncé dimanche la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, après la mort vendredi des deux plus haut gradés du pays et de neuf scientifiques du programme nucléaire.