Plombé par Elon Musk et son "parti de l’Amérique", Tesla dévisse encore en bourse
Le "parti de l’Amérique" n’a pas les faveurs de la Bourse. Le titre du spécialiste des véhicules électriques Tesla chutait de près de 8 % à l’ouverture de Wall Street lundi 7 juillet après que son patron Elon Musk a annoncé deux jours plus tôt la création de sa propre formation politique, le "parti de l’Amérique". Vers 16h heure française, le groupe lâchait 7,76 % à 290,89 dollars, repassant sous le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le titre a reculé de 6,79 %, à 293,94 dollars en clôture de la Bourse de New York. Depuis son sommet atteint en décembre 2024, le cours de Tesla a dévissé de près de 40 %, tandis que l’entreprise a enregistré une baisse de 71 % de ses bénéfices trimestriels en avril dernier.
"Le fait qu’Elon Musk s’implique d’autant plus en politique, […] c’est exactement la direction opposée que les investisseurs et actionnaires de Tesla veulent qu’il prenne", explique dans une note aux investisseurs Daniel Ives, directeur général de Wedbush Securities, une société d’analyse financière. "Les investisseurs de Tesla espéraient enfin qu’Elon Musk se concentrerait pleinement sur […] ses intérêts commerciaux et non sur ses intérêts politiques", a de son côté expliqué auprès de l’AFP Steve Sosnick, analyste d’Interactive Brokers. L’annonce de la création d’un parti politique "est perçue comme étant exactement le type de distraction que les investisseurs ne veulent pas", a-t-il poursuivi.
Vent debout contre la loi budgétaire de Donald Trump, dont il dénonce l’impact sur les finances publiques, Elon Musk avait promis ces derniers jours de lancer son propre parti politique si le texte était adopté. Donald Trump a raillé dimanche le nouveau projet de l"homme le plus riche du monde, qualifiant cette idée de "ridicule". Ancien proche allié du président américain, dont il a très généreusement financé la campagne lors de l’élection présidentielle en 2024, Elon Musk avait été chargé de sabrer dans les dépenses de l’Etat fédéral avec sa commission, le Doge, avant que les deux milliardaires ne se brouillent en mai dernier de manière spectaculaire à la face du monde.
"Après qu’Elon Musk a quitté l’administration Trump et le Doge, il y a eu un soulagement initial de la part des actionnaires de Tesla", commente Daniel Ives. "Ce soulagement n’a duré que très peu de temps et la situation s’est encore aggravée avec cette dernière annonce" du patron de Tesla, SpaceX et du réseau social X, poursuit l’analyste.
La colère des partisans de Tesla
Le retour en force d’Elon Musk en politique peut surprendre, alors que l’entrepreneur semble revenir sur sa promesse faite en avril de consacrer plus de temps à l’entreprise. Il a déclenché une nouvelle vague de réactions négatives chez Tesla. Lundi, des partisans de longue date de l’entreprise ont appelé son conseil d’administration à recentrer l’attention du PDG sur le constructeur de véhicules électriques en difficulté, indique le Washington Post. "Le conseil d’administration ne peut pas rester les bras croisés sans rien dire ni mettre en place des garde-fous", a déclaré Daniel Ives au quotidien américain, qui note que l’analyste a jusqu’ici toujours exprimé un optimisme sans faille quant à Tesla et à la direction d’Elon Musk. "J’entends de nombreux actionnaires dire que la frustration atteint un point critique."
C’est notamment le cas de la société d’investissement Azoria Partners. "J’encourage le conseil d’administration à se réunir immédiatement et à demander à Elon Musk de clarifier ses ambitions politiques et d’évaluer leur compatibilité avec ses obligations à temps plein envers Tesla en tant que PDG", a écrit James Fishback, PDG d’Azoria, dont la position la plus importante est chez Tesla. "Je garde espoir qu’Elon Musk se consacrera pleinement à Tesla. Dans le cas contraire, je suis convaincu que le conseil d’administration prendra les mesures appropriées", met-il en garde dans une lettre adressée au président du conseil d’administration de Tesla ce week-end. D’ores et déjà, Azoria Partners a annoncé samedi le report de l’introduction en Bourse de son fonds négocié Azoria Tesla Convexity, estimant que la création du parti représentait "un conflit avec ses responsabilités à temps plein en tant que PDG".