Добавить новость
World News



Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Maxime Amblard, le drôle d'itinéraire d'un éco-anxieux devenu M. Nucléaire du RN

Peut-on avoir été éco-anxieux et défendre la politique climatique du Rassemblement national ? Le cheminement est à première vue surprenant. Mais "pas incompatible avec le RN d’aujourd’hui", assure Maxime Amblard, évoquant son propre parcours. "Je n’ai pas senti depuis mon arrivée une once de climatoscepticisme", promet même l’intéressé. Qu’importe si certains cadres du RN doutent parfois de l’origine humaine du changement climatique, ne jurent que par le nucléaire et votent systématiquement contre les politiques favorisant les énergies vertes. Le député de la Meuse, élu l’an dernier à 27 ans, balaye ces contradictions. Il sait parfaitement ce qu’il défend.

Ingénieur en physique nucléaire, il s’est récemment distingué lors des débats électriques à l’Assemblée nationale sur la proposition de loi sur la programmation énergétique, dite Gremillet. Le jeune parlementaire a alterné les prises de parole avec l’autre spécialiste maison du sujet, Jean-Philippe Tanguy. Tous deux ont mis une vraie pagaille dans le texte déposé à l’origine par le socle gouvernemental, que ce dernier a finalement rejeté avec l’aide de la gauche : moratoire anti-éolien et photovoltaïque, réouverture irréaliste de Fessenheim… "On a laissé le leadership au RN. Il a fait son beurre par la démission des autres partis", déplore l’ex-ministre de l’Environnement Brice Lalonde, président du think tank Equilibre des énergies.

Pour la formation d’extrême droite, l’occasion était trop belle d’acter la montée en puissance de son nouveau Monsieur Energie. Le mouvement était en marche depuis plusieurs mois : tribune dans Le Figaro en mars, débat à Equilibre des énergies en mai - Jean-Philippe Tanguy, initialement invité, lui avait cédé le micro. Et premier couac. Dans la discussion, Maxime Amblard suggère de faire appel à des designs étrangers - américains ou sud-coréens - pour accélérer le déploiement de nouveaux réacteurs nucléaires. Coup dur pour la souveraineté. "Ce n’est évidemment pas le plan A, je ne pensais pas qu’il faille le justifier. C’est une petite bourde, reconnaît-il. On ne me l’a pas reproché en interne. Mais on risque de me titiller là-dessus un moment." Jean-Philippe Tanguy prend sa défense, et même une part de responsabilité en évoquant une simple "provocation". "La forme n’était pas adaptée, mais sur le fond, il faut secouer la filière française", appuie-t-il. L’art oratoire ne s’acquiert pas du jour au lendemain, surtout quand on est plus à l’aise avec les térawattheures.

"Il est la voix directe du lobby nucléaire"

Car Maxime Amblard affiche un profil plus technique que politique. Un élément qui manquait au RN. "Et dans tous les autres partis", pointe l’ingénieur, fines lunettes arrondies sur le nez. Après une enfance en Dordogne, des études à Bordeaux puis Grenoble, il entre chez Framatome, le spécialiste de la conception de chaudières nucléaires et de l’assemblage de combustibles, pour y réaliser des études de sûreté. Le député n’a pas démissionné au lendemain de son élection, mais suspendu son contrat. S’il n’a aucun contact avec la direction, assure la filiale d’EDF à L’Express, il "doit continuer de respecter l’obligation contractuelle qui lui interdit de se livrer à toute activité concurrente à celle de Framatome et l’obligation de discrétion vis-à-vis de l’entreprise". Le lien avec la filière, dont il vient et qu’il défend, saute aux yeux de Julie Laernoes, qui siège avec lui en commission des Affaires économiques. "Il est la voix directe du lobby nucléaire, c’est assez caricatural", tance la députée écologiste de Loire-Atlantique. "Il se donne une image de bosseur. Mais être un expert du nucléaire ne fait pas de vous un expert en politique énergétique et en marché de l’électricité", relève Nicolas Goldberg, spécialiste de l’énergie chez Colombus Consulting, qui a débattu avec lui sur un plateau télé.

Le député du parti à la flamme a pourtant poussé la réflexion au-delà de l’atome. Elle est couchée dans un livre, Abondance et pénurie (Perspectives libres), publié en 2022 et préfacé par Philippe Murer, l’ancien conseiller économique de Marine Le Pen. Maxime Amblard y décrit sa vision du mix énergétique idéal pour une France "décarbonée et prospère". Elle serait possible avec une bonne part de nouveau nucléaire, une augmentation du facteur de charge, le niveau de puissance réellement utilisé aujourd’hui des réacteurs existants, et de l’hydraulique. Exit les énergies fossiles, et surtout les renouvelables intermittentes, à savoir l’éolien et le solaire. Un schéma à contresens de tous les scénarios élaborés par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, dans ses "Futurs énergétiques 2050".

Grâce à cet ouvrage, l’ingénieur gagne en notoriété. Il s’ouvre les portes de certains cercles marqués à droite – il réalise des pastilles vidéo pour Le Figaro. Voire très à droite : Vincent Lapierre, ancien compagnon de route d’Alain Soral et fondateur du Médias pour tous, l’invite plusieurs fois à s’exprimer sur sa chaîne YouTube. C’est à cette époque qu’il tape dans l’œil de Jean-Philippe Tanguy. "Le monde souverainiste est un petit monde, à l’intérieur duquel on trouve peu de spécialistes de l’énergie. Il apporte un autre regard et n’aborde pas forcément les choses de la même manière que moi", apprécie le président délégué du groupe RN à l’Assemblée. Le "plan Marie Curie", élaboré par ce dernier lors de la dernière élection présidentielle, séduit Maxime Amblard. Celui-ci glisse alors quelques idées à l’auteur.

Génération Frexit et CFDT

Le courant passe, la dissolution arrive et Jean-Philippe Tanguy le pousse à se présenter. Tenté par l’idée de se battre pour un nouveau plan Messmer, il est parachuté dans la Meuse, circonscription de Bure, là où l’Etat veut enfouir sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs. Un symbole, une victoire… et une exclusion : la CFDT de Framatome, où il était représentant du personnel, le congédie. Le syndicat réformiste, qui avait pris position contre l’extrême droite lors des législatives, a mis en application la ligne rouge qu’il s’était fixée sur son incompatibilité avec le RN. "Je n’ai jamais caché mes convictions, ni dérangé mes collègues. Les personnes à la tête du syndicat sont déconnectées de la réalité. Ce sectarisme politique n’a pas lieu d’être", déplore Maxime Amblard, encore marqué.

Le député a quand même mis du temps avant de se forger sa propre vision sur les questions climatique et énergétique. Il lorgne un moment du côté d’une écologie plus radicale, ingurgite les vidéos de Pablo Servigne, théoricien de la collapsologie, et suit les travaux de l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau, qui fut son professeur à Grenoble. Puis il s’intéresse à l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. "Je m’y retrouvais davantage", admet-il. Sa phase d’éco-anxiété finit par passer. Une évolution ne venant jamais seule, ses convictions pro-européennes vacillent lorsqu’il découvre le fonctionnement de la Commission, et la bataille entre Bruxelles et Paris sur le nucléaire. "On n’a pas le temps de s’embêter avec ces jeux diplomatiques", regrette Maxime Amblard, qui réalise alors le grand écart en rejoignant Génération Frexit, depuis renommé Reprenons le contrôle. Créé par Charles-Henri Gallois, un ancien cadre de l’UPR, le mouvement souverainiste milite, à l’image de ce qu’ont fait les Britanniques, pour une sortie de l’UE.

Un nouveau pas chassé, et le voici au RN, "le parti qui évolue le plus vite en France". Il ferraille contre "une gauche qui s’autoflagelle de notre inaction", face à "un gouvernement qui gère notre mix comme un portefeuille boursier", et apporte sa touche au programme énergétique de sa formation. "On l’a amélioré depuis qu’il est élu", confie Jean-Philippe Tanguy. En écrira-t-il bientôt la partition entière ? Maxime Amblard réfute : "Nous sommes un duo." Son envol semble pourtant réglé comme du papier à musique.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media









103news.com — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 103news.com.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.

Другие популярные новости дня сегодня


Новости 24/7 Все города России



Топ 10 новостей последнего часа



Rss.plus


Новости России







Rss.plus
Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России