Infiltration, assassinats ciblés… L’espionnage français pendant la guerre d’Algérie
Depuis l’été dernier, les relations entre la France et l’Algérie se dégradent de jour en jour. Derniers événements en date : les condamnations de l’écrivain Boualem Sansal et du journaliste français Christophe Gleizes à respectivement cinq et sept ans de prison. Et comme souvent dans ces moments de tensions, on essaye de regarder en arrière pour tenter de mieux comprendre l’actualité.
A L’Express, trois journalistes se sont penchés sur cette relation ambivalente entre les deux pays. Mais ils se sont intéressés à une histoire un peu particulière : celle des batailles d’espionnage.
Pour leur enquête, ils ont rassemblé de très nombreux documents dans des dossiers, classés par ordre chronologique. Des photos d’espions infiltrés, des preuves écrites de kidnappings, des archives sur des assassinats cachés. Ces dossiers contiennent tous les éléments pour faire le récit des guerres secrètes franco-algériennes.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube Music, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été écrit par Solène Alifat, présenté par Charlotte Baris, monté par Emeline Dulio et réalisé par Jules Krot.
Crédits : INA, France 5
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin :
Boualem Sansal : la France, l’Algérie et le supplice chinois
Algérie : "Tous les ingrédients sont réunis pour que le Hirak reparte"
Les complots de la DGSE contre l’Algérie : beaucoup de mythes… et quelques réalités