De l’aide alimentaire périmée : l’administration Trump embarrassée par ses coupes budgétaires
Une faute qui n’est pas passée inaperçue. La presse américaine a révélé mercredi 16 juillet que des tonnes de nourriture, initialement destinées à des enfants en situation de malnutrition en Afghanistan et au Pakistan, allaient être détruites car périmées, au moment où Washington révise drastiquement à la baisse son aide internationale.
Selon des responsables, les Etats-Unis prévoient ainsi d’incinérer ces biscuits à haute teneur énergétique, destinés à l’alimentation d’urgence de jeunes enfants souffrant de malnutrition et dont la date de péremption a été dépassée en juillet dans un entrepôt de Dubaï. Le magazine The Atlantic dévoile que les Etats-Unis ont acheté les biscuits vers la fin de l’administration de Joe Biden pour environ 800 000 dollars. Les contribuables américains dépenseront 130 000 dollars supplémentaires pour les détruire.
"Des décisions chaotiques et ineptes"
"Je n’ai pas de bonne réponse à cette question", a déclaré le responsable chargé du management et du personnel au département d’Etat, Michael Rigas, interrogé à ce sujet devant la commission des Affaires étrangères du Sénat. Pressé par le sénateur démocrate Tim Kaine, il a ensuite lâché : "Je pense qu’il s’agit simplement d’une victime de la fermeture de l’USAID", l’agence américaine pour le développement international. Il s’est dit "affligé" que la nourriture soit ainsi gaspillée, et a promis de "découvrir ce qui s’est passé".
Le sénateur Kaine a dit avoir soulevé la question auprès du secrétaire d’Etat Marco Rubio dès mars, et a déploré que rien n’ait été fait, le gouvernement "préférant garder l’entrepôt fermé, laisser la nourriture se périmer, puis la brûler" plutôt que de la distribuer.
"Grâce à des décisions chaotiques et ineptes - réduction des financements, licenciement du personnel, suppression de programmes clés -, les contribuables américains vont payer la facture et les enfants vont souffrir de la faim", a fustigé de son côté la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen en séance plénière.
Coupes massives dans l’aide internationale
Après plus de six décennies, l’USAID a cessé officiellement d’exister le 1er juillet, l’administration Trump ayant jugé qu’elle ne servait pas les intérêts des Etats-Unis. L’agence a été fusionnée avec le département d’Etat. Sa fermeture a provoqué un séisme dans les milieux humanitaires.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump s’est attelé à tailler massivement dans l’aide internationale, supprimant 83 % des financements des programmes à l’étranger de l’agence américaine de développement. Sous l’impulsion de la Maison-Blanche et de la commission Doge d’Elon Musk, le Congrès américain a par ailleurs approuvé ce jeudi un texte qui permettrait à l’administration Trump de ne pas avoir à dépenser quelque 9 milliards de dollars de fonds publics, dont 8 milliards étaient justement destinés à l’USAID. Au moment de l’adoption du texte initial à la Chambre des représentants, le locataire de la Maison-Blanche s’était félicité de récupérer cet argent "destiné à une aide étrangère gaspilleuse".
"Quand vous avez une dette de 36 000 milliards de dollars, on se doit de faire quelque chose", a justifié de son côté auprès de la presse le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune.