Vidéo. $content.Title
C'est la fin d'une époque. Deux grues, équipées de bras télescopique, sont en action pour "grignoter" les murs de l’usine de chaussures Charles Jourdan qui a employé dans les années 1970 jusqu‘à 3 000 salariés. Les vestiges de ce patrimoine industriel laissera place à un gymnase flambant neuf très attendu en 2028.
Sur le papier, la surface totale du projet est établie à 5 165 mètres et abritera une salle de 1 200 m2 sera dédiée à l’éducation sportive, en plus de deux salles polyvalentes de 400 m2 chacune. Ces espaces pourront accueillir différentes disciplines, auxquels s’ajoutent les vestiaires. En extérieur, 1 120 m2 de terrain accueilleront la pratique de sports collectifs, notamment le handball et le basket.
Le projet est chiffré à 12 millions d’euros au total (9 millions de la Région, 3 millions du Département). La Ville, qui a en charge la démolition et la dépollution du site, a estimé son opération à 2 millions d’euros. Après la désignation d’un maître d’œuvre et le temps des études et des consultations d’entreprise, la durée des travaux de construction du gymnase devrait durer 18 mois. Une clause spécifique a été inscrite dans le cahier des charges pour rappeler des éléments de l’usine. Une façon de conserver une trace indélébile de ce patrimoine industriel si cher aux Romanais.