Les affrontements avec le Cambodge "pourraient devenir une guerre", affirme le Premier ministre par intérim thaïlandais
Les deux pays voisins sont engagés depuis jeudi dans des combats d'une violence inégalée depuis 2011, qui ont tué une quinzaine de civils des deux côtés de la frontière. Ils se disputent de longue date sur le tracé de leur frontière commune longue de plus de 800 kilomètres, définie par des accords passés quand le Cambodge était un protectorat français.
Loi martiale dans huit districts de Thaïlande frontaliers du Cambodge
La Thaïlande a décrété vendredi la loi martiale dans huit de ses districts frontaliers avec le Cambodge, en pleins affrontements meurtriers entre les deux voisins d'Asie du Sud-est, pour la deuxième journée consécutive.
"la loi martiale est désormais en vigueur" dans sept districts de Chanthaburi et un district de Trat, a déclaré Apichart Sapprasert, responsable de l'armée thaïlandaise dans les provinces de Chanthaburi et Trat.
Pékin qualifie de "déchirants" les affrontements meurtriers Thaïlande-Cambodge
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a qualifié vendredi de "déchirants et inquiétants" les affrontements meurtiers à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.
"Ce problème trouve ses racines dans les séquelles des colonisateurs occidentaux et doit maintenant être abordé avec calme et géré de manière appropriée", a déclaré Wang Yi au secrétaire général de l'ASEAN, Kao Kim Hourn, à Pékin, selon un communiqué de la diplomatie chinoise.
La Thaïlande "prête" à une médiation de la Malaisie
La Thaïlande est "prête" à résoudre le conflit qui l'oppose au Cambodge par la voie diplomatique ou par l'entremise de la Malaisie, pays assurant la présidence tournante de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), a déclaré vendredi le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères. "Nous sommes prêts, si le Cambodge veut résoudre cette question par des canaux diplomatiques, bilatéralement, ou même par l'intermédiaire de la Malaisie, nous sommes prêts à le faire. Mais jusqu'ici, nous n'avons reçu aucune réponse", a affirmé à l'AFP ce représentant, Nikorndej Balankura.
Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a indiqué jeudi soir avoir perçu des "signaux positifs" au cours d'entretiens avec ses homologues thaï et khmer. "Dans nos échanges (...) j'ai lancé un appel direct aux deux dirigeants pour instaurer un cessez-le-feu immédiat afin d'empêcher de nouvelles hostilités, et pour créer un espace propice à un dialogue pacifique et une résolution diplomatique", a-t-il écrit sur Facebook.
Bangkok et Phnom Penh, tous les deux membres de l'Asean, ont manifesté leur "volonté" d'emprunter cette voie-là, a-t-il assuré. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit évoquer le sujet lors d'une réunion d'urgence vendredi à New York. Les Etats-Unis, la Chine ou la France ont déjà lancé des appels à l'apaisement.
Le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai a rappelé mercredi son ambassadeur à Phnom Penh et expulsé de son territoire l'ambassadeur cambodgien. Le lendemain, le Cambodge a décidé de dégrader "au plus bas niveau" ses relations avec le voisin et de retirer tout son personnel diplomatique stationné à Bangkok. Les combats ont repris vendredi matin à plusieurs endroits de la frontière.
La Thaïlande affirme avoir évacué plus de 138 000 civils à cause du conflit avec le Cambodge
Le ministère thaïlandais de la Santé a indiqué vendredi que plus de 138 000 civils avaient évacué les régions frontalières affectées par les affrontements avec le Cambodge, revoyant à la hausse un précédent bilan de plus de 100 000 personnes évacuées.
Quelque 138 013 personnes et 428 patients d'hôpitaux ont été transférés vers des centres d'accueil, a précisé le ministère thaïlandais, au deuxième jour de conflit en six endroits de la frontière entre les deux pays.
Le Cambodge déplore un mort et cinq blessés victimes de frappes thaïlandaises, dans son premier bilan
Les affrontements avec la Thaïlande ont fait un mort et cinq blessés, a affirmé vendredi à l'AFP le porte-parole de la province frontalière cambodgienne d'Oddar Meanchey (nord-ouest), dans ce qui constitue le premier bilan officiel côté cambodgien.
"Jusqu'ici, un civil a été tué et cinq personnes ont été blessées durant les combats" dans la région, a déclaré ce porte-parole, Meth Meas Pheakdey, en précisant que la victime décédée est un homme âgé de 70 ans.
Les affrontements avec le Cambodge "pourraient devenir une guerre", affirme le Premier ministre par intérim thaïlandais
Le Premier ministre thaïlandais par intérim Phumtham Wechayachai a mis en garde vendredi sur le risque que le conflit en cours à la frontière avec le Cambodge devienne "une guerre", au deuxième jour d'affrontements.
"Nous avons essayé de trouver un compromis parce que nous sommes voisins", a déclaré le dirigeant à des journalistes. "Si la situation s'aggrave, elle pourrait devenir une guerre, même si pour l'instant, ça se limite à des affrontements."