Chantre de Cuba, l’ancien député communiste André Chassaigne est chargé d’une mission par le gouvernement !
« La révolution cubaine est une étoile dans la nuit », a-t-il osé dire et écrire. Que faut-il en France pour obtenir en 2025 une mission de la part des ministères des Outre-Mer et de l’Agriculture ? Voici, semble-t-il, les conditions à remplir :
- Avoir sollicité cette mission ;
- Avoir, adolescent, mis dans sa chambre un poster du bienfaiteur des peuples Che Guevara,
- Être un ancien député communiste et avoir présidé le groupe de la Gauche démocratique et républicaine à l’Assemblée nationale ;
- Avoir également présidé le groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée ;
- Avoir fait paraître en 2023 un ouvrage intitulé Cuba, cette étoile dans la nuit ;
- Avoir reçu le 1er mai dernier des mains du dictateur Miguel Diaz-Canel, le Président de la République cubaine, la médaille de l’Amitié entre les peuples.
Telles sont les informations que nous avons pu recueillir au fil de l’entretien donné par André Chassaigne à L’Humanité magazine (10 juillet 2025).
Nous avons aussi pu apprendre combien Cuba se trouvait martyrisé par les Américains, responsables de la « grande précarité engendrée par leur blocus », ce qui avait « conduit le pouvoir cubain à prendre les mesures liberticides d’un pays agressé par une puissance extérieure ». Et ce, alors même que, « pour de nombreux peuples du monde, la révolution cubaine est une étoile dans la nuit de l’affaiblissement des valeurs humanistes » !
Nous souhaiterions pour conclure rassurer nos bienaimés lecteurs au sujet de la mission confiée. En effet, André Chassaigne l’a dit : « Je joindrai à cela l’intérêt que je porte pour Cuba et son agriculture, au cœur de l’espace caribéen ».
Espérons tout de même que le brillant modèle cubain ne s’exporte pas trop dans les Caraïbes et qu’il conserve pour lui seul sa si florissante agriculture collectiviste…
L’article Chantre de Cuba, l’ancien député communiste André Chassaigne est chargé d’une mission par le gouvernement ! est apparu en premier sur Contrepoints.