Nico Williams dit non au Barça, la vérité derrière ce choix fort
Un temps annoncé au FC Barcelone, Nico Williams a finalement décidé de prolonger son contrat avec l’Athletic Bilbao. Un nouveau bail de 10 ans lie l’attaquant espagnol au club basque jusqu’en juin 2035.
Mais cette prolongation n’a pas été un long fleuve tranquille. Le champion d’Europe 2024 a traversé plusieurs semaines de remous, rythmées par des tensions croissantes avec une partie des supporters des Zuri-gorriak. Et par une campagne médiatique ciblée, que son frère, Iñaki Williams, n’a pas hésité à dénoncé publiquement.
« Il y a eu des événements qui ont tout rendu plus difficile »
Présent en conférence de presse, le capitaine de l’Athletic Bilbao est revenu sur ce feuilleton. « Nous savons tous comment fonctionne le monde du football et le genre de pression que le Barça voulait exercer sur les supporters de l’Athletic, sur mon frère. C’était une campagne médiatique. Peut-être qu’ils pensaient que ça marcherait », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Beaucoup de ce qui a été dit ou partagé sur les réseaux était faux. Ce bruit extérieur a causé beaucoup de dégâts. »
Si la décision de Nico Williams de rester à San Mamés était déjà prise, le timing de l’annonce, lui, a été bousculé. « Lier mon frère jusqu’en 2035 ne pouvait pas se faire du jour au lendemain. Et puis il y a eu des événements qui ont tout rendu plus difficile, comme la fresque vandalisée deux fois, ou encore la vitre de sa voiture brisée », , a conclu Iñaki Williams.