Foires et salons : le secteur muscle son offre grâce à un nouveau contrat de filière
Indispensables pour prospecter des clients internationaux sans sortir de France, les salons professionnels, mais aussi les congrès, le tourisme d’affaires et l’événementiel viennent de signer un contrat avec l’Etat pour mieux articuler le développement de ces événements qui attirent chaque année des milliers d’entreprises étrangères.
Après l’énergie, l’agroalimentaire, le bois, la chimie, la mer ou encore le nucléaire, le tourisme d’affaires et l’événementiel ont désormais leur comité stratégique de filière grâce au contrat qu’Unimev (l’Union française des métiers de l’événement) vient de passer avec l’Etat. Pilotée par le Conseil national de l’industrie, cette instance a pour mission d’instaurer « un dialogue concret, performant et régulier entre l’État, les entreprises et les représentants des salariés ».
Concrètement, ce contrat à notamment pour objectif de « centraliser et développer les soutiens institutionnels aux événements, fluidifier les procédures d’obtention de visa » et de « consacrer l’événementiel comme une 7e filière de la French Touch », précise Unimev dans un communiqué.
28 % de visiteurs étrangers
Les retombées économiques des différents segments concernés par cette initiative sur l’économie française sont loin d’être négligeables. Ainsi, les dépenses touristiques générées par les congrès sont quatre fois supérieures à celles d’un vacancier classique. Un congressiste international dépense par exemple 1 303 euros en moyenne par séjour et le visiteur étranger d’un salon professionnel environ 1 000 euros.
Surtout, les 1 200 salons et foires, 2 300 congrès et 380 000 événements d’entreprises rassemblant chaque année près de 77 millions de participants sont autant d’occasion de prospecter en France la clientèle internationale. Ainsi, 21% des congressistes sont étrangers, dans les salons professionnels, 42 % des exposants et 28% des visiteurs sont internationaux.
Et cette attractivité internationale vient gonfler les flux d’affaires créés par la signature de contrats sur les salons. Unimev estime en effet à 34,5 milliards d’euros le cumul des contrats passés sur ces événements.
Sophie Creusillet
Cet article Foires et salons : le secteur muscle son offre grâce à un nouveau contrat de filière est apparu en premier sur Le Moci.