Le salaire fou que touchera Thomas Müller à Vancouver
Il n’a pas choisi l’exil pour l’exil. En rejoignant les Vancouver Whitecaps à 35 ans, Thomas Müller a opté pour un ultime défi en MLS, au moment même où son parcours avec le Bayern Munich prenait fin. Légende du club bavarois, champion du monde 2014, double vainqueur de la Ligue des Champions, le « Raumdeuter » s’apprête à fouler les pelouses nord-américaines… avec un statut de star absolue.
Müller signe en MLS… et touche le jackpot
Selon les informations recueillies au Canada, l’ancien international allemand percevra un salaire annuel estimé à 7,5 millions de dollars, soit environ 6,9 millions d’euros, sans compter les bonus liés à la performance et à l’image. Une somme qui place immédiatement Müller dans le Top 5 des salaires de la MLS et en tête de ceux jamais versés à Vancouver. Il rejoint ainsi le club comme Designated Player, permettant à la franchise de contourner le plafond salarial classique.
Ce recrutement est stratégique. Deuxième de la Conférence Ouest et finaliste de la Ligue des Champions de la CONCACAF, Vancouver veut franchir un cap. Avec ses 250 buts et 276 passes décisives en 756 matchs avec le Bayern, Müller incarne à lui seul l’expérience, l’intelligence et le leadership que le club cherche à injecter dans son vestiaire. Son arrivée est perçue comme « un tournant historique », selon Axel Schuster, le directeur sportif du club.
Un contrat plus lucratif qu’au Bayern
Fait notable : le salaire négocié avec Vancouver est plus élevé que celui qu’il percevait lors de ses dernières saisons à Munich, estimé entre 5 et 6 M€ annuels. Une belle manière pour Müller de valoriser ses dernières années en tant que joueur professionnel, tout en restant dans un environnement compétitif. S’il devait activer l’option pour 2026, le total pourrait dépasser les 15 M$ sur deux ans.
Ce transfert illustre l’évolution rapide de la Major League Soccer, qui n’hésite plus à attirer de véritables légendes européennes avec des contrats ultra-compétitifs. Pour Müller, le terrain de jeu change, mais l’objectif reste le même : gagner. Dès ce week-end contre San José, les projecteurs seront braqués sur le BC Place. Une nouvelle ère commence pour Vancouver.