Добавить новость
World News



Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Emmanuel Macron, son changement de pied sur l’Algérie : Bruno Retailleau conforté, les diplomates contrariés

Il n’y a guère que 250 mètres entre le 55 rue Faubourg Saint-Honoré et la place Beauvau et il n’est pas impossible que le personnel du Palais de l’Elysée, avec un vent favorable et en tendant bien l’oreille, ait entendu mercredi quelques hourras de satisfaction dans les murs bien gardés du ministère de l’Intérieur. Ce 6 août au soir, Le Figaro a publié la lettre d’Emmanuel Macron adressée à François Bayrou dans laquelle il demande au gouvernement de durcir considérablement le ton envers le pouvoir algérien, avec lequel la France connaît, écrit-il, "des difficultés croissantes" en matière "sécuritaire et migratoire". "La France doit être forte et se faire respecter", poursuit le chef de l’Etat, avec une sémantique que ne renierait pas Bruno Retailleau, fervent défenseur, depuis des mois, de l’instauration d’un rapport de force entre Paris et Alger. Une victoire pour le ministre de l’Intérieur ? Au sein de son équipe, le triomphe se veut modeste : "Disons que désormais, on se sent un peu moins seuls…"

Jamais, depuis huit ans, Emmanuel Macron n’avait mis une telle pression sur son homologue Abdelmadjid Tebboune et la nomenklatura algérienne, partisan jusqu’alors d’une approche constructive et d’un dialogue nourri avec Alger. Dans sa missive, le chef de l’Etat acte notamment la suspension de l’accord de 2013 permettant aux détenteurs de passeports diplomatiques et officiels d’être exemptés de visa pour se rendre en France. Le risque : une dégradation notable des relations diplomatiques entre les deux pays qui, de fait, sont au point mort depuis plusieurs mois maintenant. Pour autant, à l’Elysée, on réfute toute idée de "virage" ou de "changement de pied" dans la stratégie du président de la République : "Les choses sont claires depuis le début, glisse-t-on au Château, le président a toujours dit que s’il n’y avait pas de répondant en face, il serait obligé de durcir." Le jour de sévir est arrivé.

Une accélération

Pourquoi maintenant ? Pourquoi comme cela ? La non-libération de l’écrivain Boualem Sansal ainsi que l’incarcération du journaliste Christophe Gleizes ont évidemment contribué à la détérioration de la situation. Aussi, au début de l’été, le chef de l’Etat a demandé aux ministères compétents - notamment Affaires étrangères, Intérieur et Economie et Finances en charge du gel des actifs des dignitaires algériens - un point d’étape à 360°, allant de l’état des relations diplomatiques à l’étendue de la menace sécuritaire. Remonté à l’Elysée fin juillet, le bilan catastrophique, où "rien n’allait nulle part", a encouragé Emmanuel Macron à passer à l’acte en publiant cette étonnante lettre dans la presse. Quoi de mieux pour avoir la maîtrise de l’information. "Même si, on le maintient, ce n’est pas un tournant, il s’agit tout de même d’une accélération. On devait montrer que ce n’est pas un moment anodin. Il fallait qu’il y ait un écrit, une trace, pour le solenniser et poser concrètement les choses", décrypte un conseiller élyséen.

Cette "accélération", donc - qui a franchement tout d’un tournant - apparaît comme une validation de la ligne tenue par Bruno Retailleau depuis sa nomination, malgré les critiques qu’elle recevait de plusieurs collègues du gouvernement. Place Beauvau, on considère depuis plusieurs mois qu’il ne sera possible d’entamer à nouveau le dialogue avec Alger que par le rapport de force et une pression maximale sur le président Tebboune. Avec deux objectifs primordiaux : une application de bonne foi des mesures d’éloignement du territoire français pour les ressortissants algériens et que les services secrets algériens cessent leurs "barbouzeries", comme on le souffle dans l’entourage de Bruno Retailleau : "On a un vrai sujet d’intrusion des services algériens sur le territoire, de tentatives d’enlèvement, qui sont inédits par leur ampleur mais également par leur amateurisme…", glisse un fin connaisseur du dossier à Beauvau.

La balle est dans le camp Retailleau

Raison pour laquelle le président de LR s’agaçait parfois de la mollesse des initiatives françaises, notamment après le comité interministériel de février dernier, et qu’il ne cachait pas à certains convives venus lui rendre visite au ministère son intention de prendre des mesures au nez et à la barbe du Quai d’Orsay et de l’Elysée. "La diplomatie des bons sentiments a échoué", déclarait-il en ce sens le 18 juillet dans une interview au Figaro qui avait largement agacé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Entretien dans lequel il plaidait, une nouvelle fois, pour la fin des accords migratoires de 1968. "C’est une mesure qui reste sur la table s’il n’y a pas d’évolution, assure-t-on dans son équipe. C’est aujourd’hui un accord de peuplement, qui offre des facilités d’installation aux Algériens qui ne sont plus d’actualité." C’est ici que s’arrête l’alignement entre le Château et Beauvau : l’Elysée martèle que, contrairement au ministre de l’Intérieur, Emmanuel Macron ne compte pas "aller jusqu’à la rupture".

Qu’on ne s’y trompe pas : si le nouveau positionnement du président de la République est une petite victoire pour Bruno Retailleau, il est également une forme de test grandeur nature pour le numéro cinq du gouvernement qui n’a eu de cesse de prendre ses distances avec la Macronie. Désormais les mains presque déliées, il n’a d’autre choix que de glaner des résultats. "Il y a dans la lettre plusieurs formules, notamment que ses services doivent agir 'sans repos et sans répit' - qui visent à expliquer au ministre de l’Intérieur que, maintenant, c’est à lui de jouer", analyse-t-on à l’Elysée avec léger sourire en coin dans la voix. Une façon de dire à Bruno Retailleau qu’il doit désormais assumer les conséquences de ses paroles passées. La pression n’est pas que sur le président Tebboune…

Une "ONG vaporeuse"

Beauvau un, Quai d’Orsay zéro ? Depuis la nomination de Bruno Retailleau, les relations entre les deux institutions dans le dossier algérien ont toujours été tumultueuses. Les uns seraient trop va t’en guerre ; les autres, trop attentistes dans une forme de diplomatie à la papa. Dans la longue liste des guerres d’influences et d’intérêts entre ministères - Ecologie et Agriculture ; Budget et… peu ou prou tous les autres -, celle entre l’Intérieur et les Affaires étrangères est un grand classique. Alors imaginez lorsque le premier est tenu par le président des LR avide de radicalisations et de provocations ; et le second par un lieutenant du MoDem, protégé de François Bayrou dont l’histoire avec la formation de droite est pavée d’invectives et de haines larvées. Le Vendéen n’est d’ailleurs pas avare en facéties quand il s’agit de diplomatie : "Le Quai d’Orsay est une ONG vaporeuse", plaisante-t-il parfois en privé.

La publication en grande pompe dans la presse de la missive présidentielle destinée à François Bayrou n’était, semble-t-il, pas un évènement suffisamment remarquable pour sortir le Quai d’Orsay de sa torpeur estivale et susciter une réaction du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. À l’heure où ces lignes sont écrites, pas un communiqué, pas un média, pas un tweet. Le chef de la diplomatie française s’est pourtant fendu, ce jeudi soir, d’un post sur X (ex-Twitter) saluant la décision du Liban de désarmer le Hezbollah… Faut-il y avoir une forme de désapprobation ? "Les diplomates préfèrent toujours quand le dialogue fonctionne, c’est certain, mais le Quai était bien sûr au fait de tout cela", tempère-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media









103news.com — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 103news.com.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.

Другие популярные новости дня сегодня


Новости 24/7 Все города России



Топ 10 новостей последнего часа



Rss.plus


Новости России







Rss.plus
Moscow.media


103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости




Спорт в России и мире



Новости Крыма на Sevpoisk.ru




Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России